Attention à ce nouveau challenge TikTok

TikTok est une super plateforme. Bien utilisée, elle permet de se divertir, certes, mais aussi d’apprendre plein de choses sur tout un tas de domaines. Malheureusement, il y a un revers à toutes les médailles. Et ici, en l’occurrence, le revers, ce sont tous les challenges dangereux qui circulent sur la plateforme.

Qui circulent dessus, sans pour autant s’y circonscrire. Les challenges ne sont en effet pas nés avec TikTok et nous nous souvenons tous que Twitter et Instagram ont aussi dû faire face à ces défis.

TikTok sur un smartphone
Crédits Pixabay

Cela ne les rend cependant pas moins dangereux pour autant.

A lire aussi : TikTok : une cosplayeuse a tué une amie en jouant avec un pistolet chargé

TikTok et les défis dangereux, une habitude

Et justement, un nouveau défi est actuellement en train de se répandre chez nos amis asiatiques, un défi qui ne devrait pas tarder à débarquer sur le vieux continent : le Dry-Scooping Challenge.

D’après ce que nous en savons, ce défi vise principalement les sportifs et autres amateurs de musculation. Il consiste en effet à se filmer entre deux exercices… en train de manger de la poudre de boissons protéinées.

Si vous avez déjà eu l’occasion d’en prendre, alors vous savez que ces boissons sont le plus souvent commercialisées en poudre. Les sportifs qui les utilisent doivent donc préparer leur mixture avant leurs entraînements en mélangeant un peu de cette poudre à de l’eau.

Jusque là, rien d’anormal. Mais voilà, en Chine, certains utilisateurs de TikTok ont eu l’idée de se lancer pour défi… l’ingestion de cette poudre sans eau. Le Dry-Scooping Challenge consiste donc à se filmer en train de manger de la poudre protéinée à l’aide d’une petite cuillère ou d’une dosette avant ou pendant l’entraînement.

A lire aussi : Tiktok peut aussi vous en apprendre plus sur la vie intime des Mormons

Un challenge très dangereux pour la santé

Pourquoi un tel défi ? Ses instigateurs pensent que l’ingestion directe de cette poudre améliore ses performances.

Sauf que voilà, dans les faits, l’ingestion d’une poudre n’est pas conseillée. Et dans ce cas précis, les médecins évoquent des effets secondaires nocifs comme une augmentation importante du rythme cardiaque et de la pression artérielle, ou encore le risque d’étouffement. La poudre étant extrêmement volatile, il y a en effet un risque qu’elle finisse dans les poumons des personnes s’adonnant à ce défi.

Ce qui n’est évidemment pas conseillé sur le plan médical.

Le problème, c’est que ce défi semble très viral. D’après une étude menée par Nelson Chow, un étudiant de l’Université de Princeton, sur les 100 vidéos TikTok récoltées et liées aux hashtags du défi, le nombre cumulé de likes était de 259 millions.

Pour une moyenne comprise entre 112 300 et 1 700 000 likes par vidéo.

Mots-clés tiktok