Attention à cette nouvelle arnaque au colis

Si vous avez reçu un courriel vous demandant de payer 1 ou 2 € pour des frais de reprogrammation de votre colis, alors méfiance : il s’agit en effet d’une nouvelle campagne de phishing.

Sur Internet, les arnaques sont nombreuses et elles peuvent prendre des formes très différentes les unes des autres. Parfois, elles font de vous l’hériter ou l’héritière d’une grande fortune. A d’autres moments, elles menacent de divulguer des photos et des vidéos compromettantes.

L'icône de Mail sur un iPhone ou un iPad
Photo by Brett Jordan on Unsplash

Cette nouvelle campagne de phishing est un peu moins ambitieuse. Et c’est justement ce qui la rend particulièrement dangereuse.

Une nouvelle campagne de phishing en cours

Comme souvent, tout commence avec un courriel tombant dans la boîte de réception de votre adresse préférée. Un courriel prétendument envoyé par La Poste, UPS, Fedex ou tout autre service de livraison connu.

Les logos correspondent, les messages sont écrits dans un français impeccable et la demande semble parfaitement légitime.

Légitime, et raisonnable. Surfant sur la nouvelle loi sur les frais de douane, ces courriels vous indiquent en effet que votre colis tant attendu est bloqué à un centre de distribution proche de chez vous. Seule solution pour le remettre sur les rails, verser des “frais de reprogrammation”.

A lire aussi : WhatsApp : attention à l’arnaque du Green Pass et ses variantes

Des “frais de reprogrammation” totalement imaginés

Des frais extrêmement accessibles et tournant, suivant les cas, entre 1 et 2 €.

Mais voilà, comme l’expliquent nos confrères de Cyberguerre, ces courriels n’ont rien de légitime et ils sont en réalité envoyés par des personnes mal intentionnées. Ils comportent ainsi tous un bouton renvoyant vers de faux sites où il vous est demandé de remplir un formulaire pour vous acquitter ensuite de la somme demandée.

L’occasion, comme souvent, de récupérer des informations-clés, comme votre nom, votre prénom, votre adresse ou encore votre numéro de téléphone portable. Des informations qui pourront ensuite être réutilisées pour des campagnes de phishing encore plus ciblées, ou même pour tenter d’obtenir accès à vos comptes.

Mais il y a mieux. Une fois les informations saisies, et donc une fois l’internaute ferré, il est renvoyé vers un autre site lui proposant cette fois d’acheter un téléphone haut de gamme pour un prix dérisoire.

A lire aussi : Attention, grosse arnaque pour Disney+

Une arnaque bien ficelée

Et c’est là que les choses sérieuses commencent. Pour bénéficier de cette offre, une offre beaucoup trop belle pour être vraie, l’internaute doit de nouveau remplir un formulaire. Ce qu’il ne sait pas, en revanche, c’est que ce dernier l’abonnera à un service tiers facturé quelques euros par mois. Une somme suffisamment petite pour passer inaperçue sur les comptes, mais qui peut rapporter gros si beaucoup de gens tombent dans le panneau.

Il semblerait d’ailleurs que les instigateurs de cette campagne aient bien fait les choses. Les propositions diffèrent en effet d’un courriel à l’autre. Tout est donc fait pour noyer le poisson.

Plus que jamais, il est donc indispensable de vous montrer prudent et de toujours garder un peu de recul sur les demandes qui vous sont adressées par courriel.