Attention à la nouvelle campagne de phishing de Free Mobile !

Free Mobile a beaucoup de succès auprès des mobinautes et c’est d’ailleurs ce que révèle toutes les dernières études faites par les organismes officiels. C’est d’ailleurs assez paradoxal car le réseau de l’opérateur serait loin de valoir celui de ses concurrents. Quoi qu’il en soit, une nouvelle campagne de phishing vient de surgir sur les internets et elle cible encore une fois nos amis les freenautes.

Plusieurs d’entre vous m’ont effectivement contacté avec de me faire remonter l’information et certains se sont même laissés prendre au piège.

Phishing Free Mobile
Les freenautes sont pris pour cible par une nouvelle campagne de phishing.

Il faut dire aussi que cette campagne est assez bien ficelée puisqu’elle semble provenir d’une adresse mail officielle et elle reprend à la fois le logo et la charte de l’opérateur.

Une campagne de phishing bien ficelée

Le message, lui, n’est pas exempt de fautes mais il se trouve tout de même à des années-lumière de la plupart des campagnes de phishing du marché.

L’appât n’est pas mal non plus puisque le courriel nous prévient que nous avons gagné à un tirage au sort organisé spécialement pour les freenautes, un tirage au sort qui va nous permettre de repartir avec un Samsung Galaxy S6 Edge de 32 Go.

Certes, ce terminal n’est pas de toute première fraicheur mais c’est précisément ce qui rend cette campagne aussi réaliste.

Un peu plus loin, on trouve aussi un lien pour valider l’opération, un lien qui renvoie bien évidemment vers une page n’ayant aucun lien (absolument aucun) avec Free Mobile ou même avec ses différents partenaires.

Il sera bien évidemment préférable de ne pas cliquer dessus.

D’ailleurs, autant profiter de l’occasion pour rappeler que Free Mobile n’organise pas de tirages au sort. Non et lorsque l’opérateur lance des offres promotionnelles, il le fait le plus souvent en s’appuyant sur des partenaires triés sur le volet, des partenaires comme Vente-Privée.com.

Et on termine avec une copie du message, fautes incluses :

Cher(e) client(e),

Dans le cadre du lancement du nouveau Samsung S6 EDGE, nous organisons une tombola promotionnelle en faveur des personnes physiques et morales. Nous avois le plaisir de vous informer que lors du tirage de cette tombola, votre adresse éléctronique a été sélectionnée pour remporter un Samsung S6 EDGE. Nous vous prions de bien vouloir poursuivre les étapes suivantes : CLIQUEZ ICI.

Si vous voulez en savoir plus sur le phishing et sur les moyens de s’en prémunir, alors vous pouvez aller consulter le dossier publié par Jeremy en suivant ce lien.

3 réflexions au sujet de “Attention à la nouvelle campagne de phishing de Free Mobile !”

  1. Pourquoi ne fait on rien pour pister et foutre en taule ces salopards au lieu de ne faire que constater.
    Il devrait exister une police spécialisee dans ces délits.

    Répondre
  2. Aujourd’hui le 13/10 je pense qu’il y a une nouvelle arnaque pour un iPhone7 mais pas par email cette fois c’est directement une redirection du navigateur internet sur la page affichant que votre adresse ip a ete tiree au sort et vous reconnait en tant qu’abonne free donc pour moi ca peut-etre une fuite ou inside job organise par des petits malins ayant acces aux outils de chez free. Apres j dis ca qu’est-ce que ca change sur leur sort pas grand chose.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.