Attention à l’arnaque au code sur WhatsApp, elle pourrait vous coûter votre compte !

WhatsApp est victime de son succès. Depuis des mois, le service de messagerie instantanée aux 2 milliards d’utilisateurs est la cible de plusieurs escrocs. Ces derniers se servent de l’application pour monter des arnaques qui leur permettent de voler des données ou d’extorquer de l’argent aux plus crédules.

Pendant une certaine période, il ne se passait pas une semaine sans qu’une nouvelle arnaque WhatsApp fasse parler d’elle. Les pirates usent et abusent de toutes sortes de stratagèmes pour piéger les utilisateurs de l’application.

Photo d’Alfredo Rivera – Pixabay.com

Au fil du temps, certains de ces escrocs ont commencé à être à court d’idées. Ils ont donc décidé de réutiliser leurs vieilles arnaques dans l’espoir que de nouveaux utilisateurs tombent dans le panneau. Actuellement, c’est l’arnaque au code qui refait surface sur le service de messagerie.

Prudence est de mise sur WhatsApp

Sur WhatsApp, lorsqu’une personne souhaite enregistrer son compte sur un nouvel appareil, elle reçoit un code de confirmation qui lui permet d’accéder à son compte sur l’appareil en question. Les pirates ont utilisé cet aspect de l’application pour monter une arnaque au code.Celle-ci parait très simple, mais a déjà réussi à piéger de nombreuses personnes.

Pour commencer, les escrocs envoient un message à des utilisateurs au hasard. Ils se font ensuite passer pour leurs amis et expliquent qu’ils ont envoyé un code de 6 chiffres par erreur sur leur appareil. Une fois que cela est fait, ils demandent aux victimes de copier le code et de leur envoyer pour qu’ils puissent accéder à leur compte sur WhatsApp.

A lire aussi : WhatsApp a déployé les paiements en Inde

Evitez de tomber dans le panneau

Les victimes sont nombreuses à tomber dans le panneau, car elles reçoivent effectivement un code. Animées par l’envie de rendre service à leur prochain, elles copient le code en question et l’envoient aux escrocs. Elles ne savent pas qu’il s’agit en fait d’un code d’authentification que les arnaqueurs utiliseront pour accéder à leur compte depuis un autre appareil.

Lorsque les escrocs seront entrés sur le compte des victimes, ces dernières ne pourront plus s’en servir. Les arnaqueurs usurpent ensuite leur identité pour voler leurs données personnelles, afin de les utiliser à des fins peu scrupuleuses.

A lire aussi : Voilà comment activer ou désactiver les messages temporaires sur WhatsApp

WhatsApp est au courant de l’existence de ces arnaques. Le service de messagerie met tout en œuvre pour y mettre un terme, mais en vain. Par exemple, elle a mis en place des mesures de sécurité qui permettent aux utilisateurs de reprendre le contrôle de leur compte s’il vient à être volé.

Mots-clés whatsapp