Attention à l’arnaque de la PlayStation 5

La PlayStation 5 fait saliver bien des joueurs de jeux vidéo. Sortie en France en novembre 2020, cette console de dernière génération de Sony avait fait exploser les précommandes deux mois plus tôt. La preuve qu’acquérir une PlayStation 5 relève presque de l’exploit au vu de sa pénurie à l’échelle internationale.

Mais le nombre limité de PS5 mis à part, beaucoup ne reculerait devant aucun prix pour s’en procurer une, donnant ainsi naissance à des business de mauvais augure, comme des arnaques conduisant même à de graves dommages pour les victimes. C’est justement ce qui est récemment arrivé à plusieurs personnes qui sont tombées dans une arnaque à la PS5 sur le site Leboncoin.

Crédits Pixabay

Les acheteurs ne se sont pas seulement fait dépouiller de leur argent. Certains ont été paralysés et d’autres ont même fini aux urgences.

Des consoles PS5 vendues à 650 euros

Les acheteurs sont effectivement tombés sur une annonce de vente de PlayStation 5 pour 650 euros. A noter que le prix officiel de la console est de 499,99 euros. Mais de nombreuses personnes ont sauté sur l’occasion. Parmi les victimes se trouvent des parents qui voulaient faire une surprise à leur enfant ainsi que plusieurs jeunes hommes et jeunes femmes, fans de la console.

Toutefois, ils ne se sont pas doutés une seule seconde que l’annonce était en fait une arnaque. Comme l’attestent plusieurs plaintes déposées au commissariat d’agglomération de Melun Val de Seine, les victimes ont répondu à l’annonce. Le vendeur et eux devaient se rencontrer dans le square François-Couperin situé dans le quartier Montaigu à Melun.

C’est là que tout a dégénéré.

Les policiers ont interpellé quatre jeunes de 16 à 18 ans

En effet, à chaque fois, le vendeur invitait les acheteurs à se rendre dans les étages d’un des tours. Ils sont ensuite tombés nez-à-nez avec quatre individus masqués ou cagoulés qui les frappaient violemment pour s’emparer de leur argent. Une des victimes a reçu un coup de pistolet électrique. Une autre a été menacée d’un couteau et blessée à l’épaule.

Et une victime de plus a été menacée d’un marteau par les escrocs. La victime a atterri aux urgences, blessée à un doigt, rapporte Le Parisien

Les policiers n’ont pas attendu pour agir. Des effectifs de la brigade anticriminalité sont entrés en action lorsqu’un rendez-vous par le biais de Leboncoin a été fixé le mardi 4 mai à 18 heures. Ils se sont postés au square Couperin et lorsque la nouvelle victime s’est retrouvée face à ses agresseurs, ils sont intervenus et sont parvenus à maîtriser les quatre suspects. Il s’agissait de jeunes âgés entre 16 à 18 ans. Ils ont été déférés le jeudi matin en vue de l’ouverture d’une information judiciaire.

En tout cas, le commissaire Paul Guilbaud appelle tout le monde à se méfier de « ces offres trop belles pour être vraies ». Il conseille également de ne fixer des rendez-vous que dans des lieux publics fréquentés, d’y aller accompagner et de prévenir des proches de l’endroit où l’on se rend.  

Mots-clés playstation 5sony