Attention aux câbles USB Type-C que vous branchez à votre Switch !

Si au travers de sa Switch, Nintendo a tourné le dos à une longue tradition de prises propriétaires dédiées à la recharge pour mieux adopter l’USB Type-C, ce n’est pas pour autant que l’on peut y brancher n’importe quel câble. Échaudé par les nombreux problèmes rencontrés par ses clients ayant utilisé des cordons USB Type-C inadaptés, le constructeur nippon a décidé de mettre à jour sa FAQ japonaise pour tenter de mettre les choses au clair.

On y apprend notamment que tous les câbles Type-C ne sont pas adaptés à la Switch et qu’utiliser les produits de marques tierces peut être dangereux pour la console. Bien évidemment, Nintendo ne peut s’empêcher de ne recommander que l’usage de ses propres câbles. Après tout money safety first

Nintendo revient sur l’usage de l’USB Type C sur sa Switch et met en garde ses clients : en la matière tous les câbles ne se valent pas !

Principale observation de Nintendo : il faut porter une attention toute particulière aux Ohms (unité de résistance électrique). Dans son billet, le Big N indique en effet que seuls les câbles dont la résistance atteint les 56 kOhms sont aptes à recharger la Switch dans de bonnes conditions. Des cordons Type-C pourvus de spécificités différentes pourraient soit recharger la console de manière excessivement lente, soit endommager la batterie… ou pire, la machine en elle-même.

Pour garder votre Switch longtemps, la référence “HAC-010” est à privilégier

Poursuivant sur sa lancée, le constructeur explique que le mieux est bien sûr de recharger sa console par le biais du chargeur officiel et / ou de la station d’accueil fournie de base avec la machine. L’autre recommandation de la marque porte sur l’utilisation de câbles profitant de la référence “HAC-010” et rien d’autre. Une bien belle consigne qui se heurte toutefois à un léger écueil puisque les câbles dotés de ce standard ne sont commercialisés – à l’unité – qu’au Japon et sous licence Nintendo.

Impossible d’en trouver facilement en France. Dans nos contrées, il faut donc carrément acheter un Switch Pro Controller ou un support de recharge pour Joy-Con pour s’en équiper. Une situation un brin grotesque qui risque fort de pousser le consommateur à continuer d’utiliser le câble USB Type-C de son smartphone pour recharger une Switch…