Attention aux notifications Google Drive !

Google Drive est actuellement pris pour cible par des personnes mal intentionnées, des personnes qui détournent le système de notifications de la solution pour tenter de pirater ses utilisateurs. Il est impératif de ne pas cliquer sur les messages envoyés par la plateforme !

Google Drive, comme beaucoup d’autres services web à l’heure actuelle, mise beaucoup sur le participatif. Non content de nous offrir gracieusement un traitement de texte, un tableur et un logiciel permettant de créer des présentations ou des formulaires, Google a donc mis en place des fonctions poussées afin de favoriser le travail en équipe.

Une femme se tenant le visage dans la pénombre
Photo de Juan Pablo Serrano Arenas provenant de Pexels

Mais voilà, aujourd’hui, ces fonctions se retournent contre les utilisateurs.

Google Drive utilisé dans le cadre d’une campagne de phishing

Si vous avez été pris pour cible, c’est le cas de plusieurs membres de l’équipe, alors vous avez dû certainement vous rendre compte que quelque chose clochait. La campagne lancée par ces personnes mal intentionnées s’appuie en effet sur le système de notifications de Google Drive pour transmettre et faire circuler des liens vérolés.

En ce qui nous concerne, cela fait donc un peu près deux ou trois semaines que nous recevons chaque jour une dizaine de courriels venant de femmes très charmantes établies en Russie, des femmes qui semblent avoir très hâte de faire notre connaissance.

Mais bien sûr, aucune de ces femmes n’est réelle. Derrière ces messages se cache en effet une vaste campagne de phishing lancée à travers la plateforme collaborative de Google.

A lire aussi : Attention à l’arnaque de WhatsApp Gold

NE. CLIQUEZ. PAS.

C’est en tout cas ce que confirme, pour notre plus grande tristesse, l’étude menée par les équipe de Tenable. D’après Satnam Narang, l’un des ingénieurs de l’entreprise, des cybercriminels exploiteraient en effet le système de notifications de Google Drive pour mentionner des utilisateurs et les amener à ouvrir un prétendu document… qui n’en est pas un.

L’URL raccourcie contenue dans le message renvoie en effet vers divers sites de spam et d’arnaques. Des sites qui n’ont qu’un seul objectif, à savoir de récupérer les données de l’utilisateur ou de l’inciter à commettre un impair. Sans surprise, Tenable recommande aux utilisateurs de ne pas cliquer sur ces liens. Et même de ne pas ouvrir les messanges.

A lire aussi : YouTube, des chaînes populaires hackées pour diffuser de grosses arnaques

Google, de son côté, travaille de toute manière certainement sur un correctif. Mais en attendant, il est préférable de faire preuve de prudence.

Voilà en gros ce que nous recevons depuis plusieurs semaines
Voilà en gros ce que nous recevons depuis plusieurs semaines *smiley triste, mais digne*

1 réflexion au sujet de « Attention aux notifications Google Drive ! »

  1. Bonjour

    Mes salutations à vous Moi c’est Mme Evelyne Cambreleng je suis sur ce forum pour parler de mon expérience que j’ai vécue sur le net. j’ai rencontré un homme sur un site de rencontre du nom de Bernard Duclayer et nous avons échangé nos adresses E-mails pour mieux converser. Tout allait bien entre nous, et je suis tombé amoureuse de lui, après un mois de conversation, il m’a dit qu’il partait en Afrique précisément en cote d’ivoire pour le boulot une fois dans ce pays, il a eu un problème avec la voiture de location qu’il avait loué, car elle était volée alors il devait payer une amende de 8500 euros, mais il n’avait pas cette somme, c’est alors qu’il m’a demandé de lui prêter cette somme, ce que j’ai faire en plusieurs partis , d’autre par RECHARGE PCS et par mandat WESTERN UNION la semaine qui as suivi, il m’a encore demandé une somme de 4700 euros, car il venait de se faire agresser, je lui ai encore envoyé ça par RECHARGE PCS Ensuite, il m’a demandé une somme de 10800 euros, car il devait payer sa chambre d’hôtel, car on lui menaçait de le jeter à la porte-là, j’ai commencé à douter de sa sincérité alors j’ai expliqué mon cas à une amie qui ma mise en contacte avec Mr MICHEL DELAGE qui est un LIEUTENANT de Police Interpol P L C C ( plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité ) qui m’a beaucoup aidé. En effet, il m’a démontré que s’était de l’arnaque alors il m’a aidé à me faire rembourser avec un dédommagement je vous laisse son adresse mail toutes les personnes victimes d’arnaques , vous pouvez contacter le LIEUTENANT MICHEL DELAGE sur son adresse émail. VOICI L’ADRESSE prenez contact avec lui : Adresse mail : [email protected] Faite lui parvenir un mail en lui disant que vous êtes une victime, n’ayez pas peur de coopérer. bonne chance a vous . Ouvrons les yeux et faisons attention aux faux profils.

    Evelyne Cambreleng

    Cordialement

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.