Attention, certains messages font planter WhatsApp

Sur WhatsApp, les utilisateurs doivent redoubler de vigilance. Depuis quelques années, le service de messagerie est la cible de hackers qui exploitent ses failles de sécurité pour tenter d’accéder aux données personnelles de ses deux milliards d’utilisateurs.

Malgré les efforts mobilisés par WhatsApp, les personnes malveillantes ne sont jamais à court d’idées pour attaquer l’application. Pour preuve, le service de Facebook fait actuellement face à une nouvelle crise.

Crédits Pixabay

Comme le rapporte le site WabetaInfo, des messages destinés à faire planter WhatsApp circulent en ce moment sur l’application et rendent le service quasiment inutilisable.

Faites attention aux messages contenant des séries de caractères étranges

D’après WabetaInfo, certains utilisateurs de WhatsApp reçoivent depuis peu des messages étranges qui ne semblent avoir aucun sens et qui contiennent uniquement des séries de caractères. Le site spécialisé attire notre attention sur le danger que peuvent représenter ces messages pour les utilisateurs du service de messagerie.

Si pour vous, ces messages ne veulent rien dire, le logiciel utilisé par WhatsApp peut l’interpréter d’une façon différente. Dans certains cas, l’application est même incapable de délivrer entièrement le message, en raison de sa structure trop complexe. Le fait que WhatsApp ne puisse pas traiter correctement ces séries de caractères entraîne d’énormes bugs au niveau de l’application. L’ouverture de ces messages étrangers gèlera immédiatement le service de messagerie et le fera planter.

Si vous essayez d’accéder à l’application après ce bug, la même chose se reproduira encore et encore.

À lire aussi : La recherche avancée en approche sur WhatsApp pour Android

Des messages très répandus au Brésil

À en croire le site WabetaInfo, ces messages étranges sont très répandus au Brésil. Le site a publié une capture d’écran montrant la publication Reddit d’un utilisateur du nom de FunWithSkooma qui se plaint de cette situation.

« C’est une nouvelle mode maintenant ici au Brésil, qui consiste à envoyer une longue combinaison de caractères à quelqu’un sur WhatsApp, et une fois qu’il recevra ces messages, son application plantera. »

D’après cet internaute, ces messages peuvent même faire planter les smartphones assez « modestes. »

WabetaInfo a indiqué que ces messages peuvent également prendre la forme de vCards. Si vous les ouvrez, vous verrez apparaître une centaine de contacts associés à des noms qui contiennent des codes qui feront aussi crasher WhatsApp. Pour l’instant, le seul moyen de se protéger de ces attaques et de bloquer immédiatement les personnes qui vous envoient ces messages. Vous pouvez également modifier les paramètres de vos discussions de groupes.

À lire aussi : WhatsApp va bientôt proposer un mode vacances

Mots-clés whatsapp