Attention, la Covid-19 pourrait rendre sourd

Il y a quelque temps, des scientifiques avaient déclaré que le virus SRAS-CoV-2 pouvait endommager le cerveau. Récemment, on a découvert que le même virus pourrait rendre sourd. En effet, au Royaume-Uni, des médecins ont signalé le premier cas d’un patient britannique ayant subi une perte soudaine et permanente d’audition après avoir contracté la Covid-19.

Dans un article paru le 13 octobre dernier dans la revue BMJ Case Reports, des chercheurs de l’University College London, au Royaume-Uni, ont expliqué que le coronavirus pourrait également causer des problèmes au niveau de l’ouïe.

Crédits Pixabay

Depuis l’apparition de la Covid-19, peu de cas de perte auditive liée uniquement au coronavirus ont été enregistrés dans le monde. Le premier à avoir été observé a été celui d’un patient thaïlandais et cela s’est passé en avril de cette année.

Un effet secondaire de plus  

Selon le rapport, la perte d’audition a été signalée chez un homme britannique de 45 ans. Ce dernier souffrait d’asthme et a été admis à l’hôpital après avoir été testé positif à la Covid-19. L’homme est passé aux soins intensifs et a été traité avec du remdesivir, des stéroïdes intraveineux, ainsi que du plasma sanguin. Cependant, après sa sortie de l’hôpital, il a commencé à avoir des problèmes inhabituels à l’oreille, associés à de l’acouphène, et a par la suite perdu soudainement l’audition.

Après plusieurs examens, les médecins ont trouvé que ses conduits auditifs ne présentaient aucun problème car ils n’étaient ni enflammés ni bouchés. Ses tympans étaient également intacts. Un test auditif a révélé que l’homme avait perdu l’audition au niveau de son oreille gauche. Un traitement à base de corticoïdes lui a cependant permis de recouvrer partiellement ses facultés. 

Les médecins ont affirmé que la perte d’audition enregistrée chez le patient britannique était belle et bien liée à la Covid-19. Ils en sont venus à cette conclusion après avoir éliminé les autres causes possibles.

A lire aussi : Covid-19, moins de risques d’infection pour des personnes du groupe O ?

Dépister rapidement les problèmes au niveau de l’ouïe

D’après les scientifiques, il existe actuellement une assez grande quantité de données sur la Covid-19 et ses symptômes. Toutefois, peu d’informations sont encore disponibles en ce qui concerne les relations possibles entre le SRAS-CoV-2 et la perte d’audition.

Les spécialistes suggèrent ainsi dans leur rapport d’effectuer un « dépistage de la perte auditive » dans les hôpitaux. Ils pensent que cela pourrait contribuer à déterminer rapidement si des patients sont concernés par le problème. Les médecins pourront alors leur prescrire des stéroïdes pour qu’ils puissent retrouver leurs facultés auditives. 

La dernière vidéo de la chaîne

Si vous aimez les produits tech, alors n’hésitez pas à nous rejoindre sur notre chaîne YouTube.

Le dernier test publié sur la chaîne, le test des Reno4 et Reno 4 Pro de Oppo

La Fredzone est également sur Google Actualités, pensez à vous abonner à notre flux !

Mots-clés Covid-19santé