Attention, les jeux vidéo violents peuvent augmenter votre niveau de stress !

GTA 5 est l’un des plus beaux succès de l’histoire vidéo-ludique. Les titres exploitant la franchise Counter Strike se vendent systématiquement à des millions d’exemplaires. Hotline Miami est considéré par beaucoup comme une oeuvre majeure. Pas de doute, les jeux vidéo violents ont la côte, mais ils ont aussi des effets sur le niveau de stress des joueurs. Incroyable.

Ce n’est un secret pour personne mais les jeux vidéo violents sont souvent pointés du doigt par nos institutions. Très souvent, même, et encore plus après une fusillade ou tout autre fait divers du même genre.

Film Hotline Miami

Non, ils ne font pas peur du tout.

Un chercheur du Qatar et le département psychologie de l’Université Pierre Mendes France ont cependant voulu aller un peu plus loin que ces conversations de comptoir, en organisant une nouvelle étude auprès de 87 étudiants.

Un test effectué auprès de 87 étudiants

Pendant vingt minutes, ces cobayes se sont plongés corps et âme dans l’univers impitoyable des jeux vidéo violents. A quels titres ont-ils joué ? Personne ne le sait mais ils ont ensuite du lire un texte à haute voix. Un texte portant sur le génocide kurde.

Les scientifiques se sont appuyés sur de puissants capteurs placés à des endroits stratégiques pour analyser la voix de ces étudiants, et pour repérer tous les tremblements de leurs cordes vocales. Même les plus infimes. Ensuite, ils ont fait passer exactement le même test à d’autres étudiants, sans les mettre en contact avec des jeux violents.

Le résultat est sans appel, les étudiants soumis à ces jeux se sont révélés bien plus stressés que leurs petits camarades. Toujours selon ces chercheurs, à terme, ce stress pourrait faire apparaître des maladies graves, mettant en péril la santé des joueurs.

Maintenant, il pourrait être intéressant d’effectuer exactement le même test sur des gens qui viennent de passer vingt minutes sur le Périphérique, dans le RER ou même en réunion de service. Quelque chose me dit que les résultats seraient similaires.

Si vous voulez en savoir plus, le résultat de l’étude est disponible à cette adresse.

Mots-clés fun