Attention, Orange va augmenter le tarif d’un de ses forfaits !

Si les opérateurs mobiles français n’arrêtent pas de se lancer dans une guerre des prix impitoyable avec des forfaits de moins en moins chers, il est inévitable que certaines hausses soient observées pour contrebalancer le jeu.

Cette fois-ci, c’est au tour d’Orange d’introduire tout en douceur le tarif de l’un de ses forfaits. Il s’agit du forfait Zen et l’augmentation a été savamment cachée dans l’ajout d’une rallonge automatique de la connexion mobile.

Au cours des derniers jours, les utilisateurs du forfait Zen auraient dû avoir reçu le message suivant : « Votre forfait s’enrichit de 8 Go d’internet mobile pour 2 euros de plus par mois. » Si les abonnés avaient plus d’internet, passant de 2 Go à 8 Go, cela ferait également augmenter leur facture, passant de 24,99 euros à 26,99 euros et ce, à partir du 1er octobre.

Jusqu’ici, les sentiments des utilisateurs sont mitigés, car s’ils sont contents d’avoir plus de connexion mobile, ils doivent tout de même payer 24 euros de plus par an.

Une augmentation très peu appréciée

Quoi qu’il en soit, il reste une alternative pour ceux qui n’apprécient pas cette augmentation. Les souscripteurs du forfait Zen peuvent résilier gratuitement leur abonnement jusqu’au 5 janvier 2019.

Si l’utilisateur ne fait aucune action au cours de cette période de quatre mois, il sera considéré qu’il veut conserver son forfait actuel. Si cette pratique d’augmentation d’Orange est de très mauvais goût, elle reste parfaitement légale.

Face à cette pratique, les utilisateurs n’ont pas tardé à se plaindre sur les réseaux sociaux. Pour justifier son acte, c’est sur Twitter qu’Orange a également décidé de s’exprimer. « Bonjour, c’est un repositionnement des offres sans engagement suite à la demande de nombreux clients. ^MN » lit-on en commentaire de la part d’Orange à une plainte d’un client.

À propos d’Orange

Orange, anciennement France Télécom, est une multinationale française de télécommunications. Elle compte 256 millions de clients dans le monde et emploie 95 000 personnes en France et 59 000 ailleurs. En 2015, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 40 milliards d’euros. La société est une composante de l’indice boursier Euro Stoxx 50.

Orange est aussi la principale marque de services mobiles, fixes, Internet et IPTV de la France depuis 2006. Elle est née en 1994 lorsque Hutchison Whampoa a pris une participation majoritaire dans Microtel Communications au début des années 90 et l’a rebaptisée « Orange. » Elle est devenue une filiale de Mannesmann en 1999 et a été acquise par France Télécom en 2000. La société n’a été rebaptisée Orange qu’en juillet 2013.

Orange n’est pas le premier à réaliser ce genre de pratique puisque SFR et Bouygues Télécom l’ont également déjà fait.

Mots-clés orange