(Re)confinement : ton attestation sur ta baguette

En France, en plein confinement, dans le but d’inciter les clients à venir chercher leurs baguettes, le propriétaire d’une boulangerie a eu l’idée d’imprimer l’attestation de déplacement directement sur l’emballage de celles-ci. Un concept à la fois original et pratique !

Pour endiguer la propagation du coronavirus, les autorités restreignent nos déplacements. Ainsi, avant de pouvoir sortir de chez eux, les Français doivent se munir d’une attestation de déplacement. Un document qu’il convient de télécharger puis d’imprimer. Cette formalité, beaucoup la jugent toutefois complexe, d’autant que certains ménages ne possèdent pas une imprimante. Sans oublier qu’il ne s’agit pas d’une tâche aisée pour certaines catégories de personnes, notamment les seniors. Face à ces inconvénients, Teddy Rousselot, le propriétaire de la Boulangerie Saint-Fiacre, a eu l’idée d’imprimer l’attestation sur l’emballage des baguettes de pains.

Crédits Philippe Ramakers – Pixabay.com

Si le jeune entrepreneur a décidé de faire ainsi, c’est parce que les clients étaient de plus en plus réticents à venir à la boulangerie faute d’attestation.

Déjà 20 000 sacs en papiers imprimés

« Beaucoup ne voyaient pas l’intérêt de gaspiller une feuille de papier pour une baguette. Les personnes âgées n’ont pas d’imprimante ou ne peuvent pas la télécharger », a-t-il expliqué, rapporte Bored Panda. Teddy affirme avoir déjà imprimé 20 000 sacs en papier portant l’attestation de déplacement.

En tout cas, l’initiative semble avoir fait ses preuves puisqu’au lieu de venir acheter plusieurs baguettes en même temps et être obligés ainsi de les conserver, les clients reviennent désormais chaque jour. Cela leur permet de manger des pains frais.

D’après le boulanger de 27 ans, chaque sac peut contenir jusqu’à trois baguettes. L’emballage est aussi suffisamment grand pour renfermer des pains spéciaux. Il arrive parfois à Rousselot de proposer des sacs sur mesure en raison de la particularité de certaines commandes.

Lutter contre le gaspillage de papier

Si ce concept a été mis en œuvre, c’est aussi dans le but de lutter contre le gaspillage de papier. Les clients qui achètent du pain auprès de la Boulangerie Saint-Fiacre n’auront plus besoin d’imprimer l’attestation de déplacement lorsqu’ils souhaitent sortir.

L’initiative semble donc bien pensée et efficace. Reste à savoir si elle saura inspirer d’autres professionnels.