Au Japon, un robot géant a été développé pour réparer les lignes électriques des chemins de fer

Lorsqu’on pense au Japon, beaucoup de choses nous viennent à l’esprit, parmi lesquelles les robots. Depuis longtemps, le Japon est considéré comme l’un des pays au monde donnant une importance particulière à la robotique, et cela transparaît d’ailleurs dans les mangas et les animés japonais. Dernièrement, une entreprise travaillant dans le domaine des chemins de fer a démontré que les robots pouvaient être utilisés pour aider les humains à effectuer des tâches dangereuses.

L’entreprise s’appelle West Japan Rail Company, aussi connue sous le nom de JR West, et elle a développé un robot humanoïde géant qui rappelle un peu les robots qu’on voit dans les animés comme « Gundam ». Soyez tranquille, le robot ne se bat pas, mais il aide les employés à réparer les lignes électriques des chemins de fer.

Robot japonais
Crédits JR WEST

En remplaçant les ouvriers humains, le robot de JR West évite à ces derniers de courir le risque de tomber ou encore de s’électrocuter. Le robot est piloté par un humain portant un casque de réalité virtuelle, une image qui rappelle les robots géants des mangas.

Les caractéristiques du robot

Selon l’entreprise, l’objectif principal de ce robot est d’« améliorer la productivité et la sécurité ». Le robot permet en effet aux travailleurs de porter et de manipuler de façon naturelle du matériel lourd sans s’exposer aux risques de chutes et de chocs électriques.

Le robot est constitué d’un torse monté au bout d’une grue hydraulique qui peut le faire monter jusqu’à une hauteur de 9,75 m. Le torse est équipé de deux bras et d’une tête. Celle-ci ressemble à celle du robot « Wall-E » et retransmet une vision stéréo au pilote qui fait bouger les bras et les mains grâce à une paire de manettes. Selon les informations, si une force externe comme le poids d’un objet fait bouger les bras du robot, le pilote pourra le ressentir à travers les manettes.

Pourquoi un robot humanoïde ?

On peut se demander pourquoi l’entreprise a voulu avoir un robot humanoïde plutôt qu’un robot avec une forme offrant plus de possibilités. La réponse est simple, avec cette forme, il est facile pour le pilote d’acquérir une sensation cinétique pour faire fonctionner le robot. La tête et les bras se trouvent en effet à des positions familières par rapport aux autres. Ainsi, le pilote ne risque pas de se perdre dans les commandes.

Ce robot a été développé par JR West en partenariat avec Human Machinery co. et Nippon Signal co. Pour le moment, il ne s’agit encore que d’un prototype, mais l’entreprise espère pouvoir le mettre en service vers le début de l’année 2024.

YouTube video

SOURCE: Newatlas

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.