Au Royaume-Uni et sur Switch, Pikmin 3 n’a pas fait un aussi bon départ que sur Wii U

La ressortie de Pikmin 3 sur Switch dans une version enrichie pouvait logiquement laisser croire à une réception plus conséquente que sur Wii U. Au Royaume-Uni et en ventes physiques du moins, cette prédiction s’est révélée fausse.

Quand Pikmin 3 Deluxe avait été annoncé en août dernier, l’étonnement n’avait pas été la première réaction observée chez les possesseurs de Switch. Après la ressortie de Mario Kart 8 sur sa console hybride, Nintendo avait ainsi très vite fait comprendre qu’il allait alimenter la Switch avec une bonne partie du catalogue de la Wii U.

Nintendo

Quand Pikmin 3 Deluxe avait été annoncé sur Switch, Tokyo Mirage Sessions #FE, The Wonderful 101 ou encore Donkey Kong Country: Tropical Freeze y avaient déjà trouvé refuge. Pouvait-on en tout cas s’attendre que ce titre de stratégie à la Microcosmos soit mieux accueilli sur Switch que sur Wii U ?

Pikmin 3 Deluxe démarre plus légèrement au Royaume-Uni… du moins en physique

Pikmin 3 Deluxe est sorti le 30 octobre 2020 à l’international, ce qui implique de le voir dans de récents classements de vente. GamesIndustry.biz rapporte les résultats de l’institut GfK sur la semaine s’étant achevée le samedi 31 octobre dernier.

L’occasion de voir un top dix toujours dominé par FIFA 21, avec l’arrivée directement juste derrière de Watch Dogs: Legion. Pikmin 3 Deluxe est la deuxième entrée du classement, et on le retrouve au septième rang. On nous indique que contrairement à ce qu’il est habituel de constater sur les ressorties de jeux Wii U sur Switch, Pikmin 3 Deluxe a signé un démarrage moins fort de 18,5% par rapport à la version originale.

Il est certes précisé que les ventes dématérialisées ne sont, une nouvelle fois, pas incluses dans ces calculs alors que le contexte sanitaire mondial se prête fortement à ce type de consommation. Ensuite, et c’est une observation qui s’impose rien qu’en relisant la date de sortie de Pikmin 3 Deluxe, ce dernier est sorti un jour avant que les chiffres ne soient arrêtés pour ledit classement. À ce moment-là, il convient de regarder le lancement de Pikmin 3 sur Wii U de l’autre côté de la Manche pour vérifier si la situation était semblable. Si l’article de GamesIndustry publié à l’époque ne mentionnait pas la période précise, on peut estimer qu’elle concernait la semaine qui se concluait le 27 juillet 2013 puisque le papier était paru le 29 juillet. Et puisque Pikmin 3 avait été lancé le 26 juillet 2013 en Europe, la comparaison entre les deux sorties était finalement bien légitime.