Au Royaume-Uni, les conducteurs de voitures à conduite autonome pourront regarder la télé au volant

Avec les premières voitures à conduite autonome qui pourraient arriver sur ses routes vers la fin de cette année, le Royaume-Uni se prépare. Le gouvernement du pays commence en effet à établir les règles qui serviront à encadrer ces nouveaux véhicules. Parmi ces règles, il y en a une qui pourrait plaire à certains, et c’est le fait de pouvoir regarder la télé derrière le volant.

Selon les informations, lorsqu’une voiture est en mode auto-conduite, il sera possible pour le chauffeur de regarder l’écran installé sur la console. Toutefois, le conducteur devra être prêt à reprendre le contrôle du véhicule en cas de problème.

Une femme dans une voiture à conduite autonome
Crédits 123RF.com

Cette nouvelle règle modifie une loi émise en 1986 qui stipule qu’il est interdit de regarder tout appareil de télévision lorsqu’on conduit une voiture.

Les conditions de l’application de la nouvelle règle

Même s’il sera ainsi possible de regarder un film sur son écran embarqué, cela ne veut pas dire que tous les écrans seront autorisés au volant. L’utilisation des téléphones mobiles par le conducteur va en effet rester interdite. La raison est qu’il est possible pour les constructeurs automobiles d’installer une technologie qui va arrêter la télévision embarquée en cas d’urgence, ce qui n’est pas faisable avec les smartphones.

Du côté des assureurs, il a été décidé par le gouvernement que ces derniers, et non les particuliers, seront responsables en cas d’accidents dans un certain nombre de circonstances.

Selon les autorités, tous ces changements correspondent à des « mesures transitoires » et seront appliqués jusqu’à la mise en place de nouvelles mesures d’ici 2025.

Le début d’une nouvelle ère

Pour le moment, les voitures à conduite autonome ne sont pas encore autorisées au Royaume-Uni. Toutefois, d’après le Département des Transports, elles pourraient arriver sur les routes britanniques vers la fin de 2022. Il y a un an, le gouvernement avait déjà annoncé que les véhicules à conduite autonome de base avec des systèmes de maintien de voie pourraient commencer à circuler vers la fin de 2021.

Selon les prédictions du gouvernement britannique, la technologie des voitures autonomes pourrait être la clé qui améliorera la sécurité routière dans le pays. Cela se fera par la réduction des erreurs humaines qui contribuent à hauteur de 88 % à toutes les collisions enregistrées.

Dans tous les cas, même si elle promet une grande révolution dans le domaine de l’automobile, la technologie de la conduite autonome n’est actuellement pas encore tout à fait au point. Il ne faudrait pas trop abuser de la possibilité de regarder la télé au volant.

SOURCE: Engadget

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.