Au Royaume-Uni, Shadow of the Tomb Raider peine à s’imposer dans les charts

Si l’arrivée de Shadow of the Tomb Raider se fait cette année sur le trio PC, PS4 et Xbox One (contrairement à l’épisode passé, lancé dans un premier temps sur Xbox One uniquement), le démarrage britannique du dernier volet des aventures de madame piolet ne semble pas particulièrement éclatant. C’est du moins ce que pointe GamesIndustry dans sa traditionnelle analyse des charts d’outre-Manche. Le site spécialisé note notamment que le succès manifeste de Spider-Man chez les tuniques rouges contribuerait à faire de l’ombre au dernier épisode, et ce en dépit de ventes 25% plus élevées que celles de Rise of The Tomb Raider lors de sa première semaine de commercialisation, fin 2015.

Un chiffre qui n’a toutefois rien de sensationnel compte tenu du lancement multi-plateformes de cet opus. Pour le comparer à ce qui est comparable, il faut se tourner vers Tomb Raider et constater que, vis-à-vis du reboot lancé en 2013 sur PC, PS3 et Xbox 360, les ventes sont amoindries de 70%.

Le démarrage de Shadow of the Tomb Raider n’a rien de fracassant outre-Manche. Le dernier épisode des aventures de Lara Croft semble se heurter au succès de Spider-Man, pourtant vendu en exclusivité chez Sony.

Attention toutefois, comme le précise GamesIndustry, ces données ne concernent que les ventes d’unités physiques. La popularité croissante du marché dématérialisé sur console devrait donc permettre de tempérer les plus pessimistes, d’autant que sur PC l’essentiel des ventes se fait par l’intermédiaire des plateformes de téléchargements. Shadow of the Tomb Raider devrait donc réussir à tirer son épingle du jeu une fois que tous les chiffres pourront être compilés.

Spider-Man à deux doigts de rattraper God of War au Royaume-Uni

Selon le classement dévoilé par le site, Spider-Man parvient à conserver sa place de numéro 1 des ventes au 8 septembre dernier. Shadow of the Tomb Raider, lui, se place lui en bon deuxième et ne parvient pas à dépasser l’homme vêtu d’élasthanne alors même que ses ventes commencent peu à peu à ralentir. On apprend notamment que Spidey a fait 42% moins bien sur sa seconde semaine de commercialisation, avec “seulement” 300.000 unités écoulées. Il en faudra plus pour ralentir l’araignée, qui s’approche, toujours en Grande-Bretagne, de ce que God of War était parvenu à faire à ses débuts au cours du mois d’avril.

Précisons enfin que le dernier Tomb Raider se vend mieux sur PlayStation 4 que sur Xbox One, avec une répartition de 63% pour la console de Sony contre 37% pour celle de Microsoft. Pour rappel, le titre est disponible en France depuis le 14 septembre.