Aucun MacBook Pro 14 pouces n’est prévu pour le moment

Apple a frappé un grand coup la semaine dernière en levant le voile sur le MacBook Pro 16 pouces, un nouvel ordinateur portable survitaminé. Et bien sûr, la question que beaucoup se posent, c’est de savoir si un modèle 14 pouces finira par voir le jour. Apparemment, ce n’est pas encore gagné.

Suite à la présentation du MacBook Pro 16 pouces, Phil Schiller a eu l’occasion de s’entretenir longuement avec Jonathan Morrison, un YouTubeur spécialisé dans la tech.

Un MacBook à côté d'une tasse de café

Crédits Pixabay

Durant cette entrevue, l’homme a été amené à répondre à pas mal de questions et l’une d’elles visait précisément le MacBook Pro 14 pouces.

Pas de MacBook Pro 14 pouces au programme pour le moment

Jonathan Morisson lui a en effet demandé si Apple envisageait de lancer un modèle 14 pouces pour remplacer l’actuel MacBook Pro de 13 pouces. Question à laquelle Phil Schiller a répondu par la négative de manière assez directe et en indiquant qu’il valait mieux ne rien extrapoler.

Apple n’aurait donc rien prévu pour le moment… ou ne souhaiterait pas encore communiquer dessus.

Car il faut bien l’avouer, depuis l’arrivée du MacBook Pro 16 pouces, le catalogue de la marque est plein d’incohérences au niveau tarifaire.

À l’heure actuelle, le MacBook Pro 13 pouces le plus haut de gamme, avec un Intel Core i7, 16 Go de mémoire vive et un SSD de 512 Go est ainsi proposé au prix de 2849 €. En contrepartie, le MacBook Pro 16 pouces le moins cher, avec un Intel Core i7, 16 Go de mémoire vive, un SSD de 512 Go et un GPU Radeon Pro 5300M, est proposé au prix de 2699 €.

Un MacBook Pro 13 pouces qui n’a plus grand intérêt

Il est donc moins cher d’opter pour un MacBook Pro 16 pouces à configuration équivalente, et ce alors même que ce dernier dispose d’un vrai GPU dédié, ce qui n’est pas franchement le cas du plus petit modèle.

Très concrètement, le MacBook Pro 13 pouces n’a plus qu’un seul atout : son poids et son encombrement. Encore que, ici non plus, la différence n’est pas très marquée. Le modèle 13 pouces pèse en effet 1,37 kg, contre seulement 2 kg pour le plus grand modèle. Soit une différence de 600 grammes et quelques.

Du coup, on ne peut que se demander si Apple a réellement intérêt à conserver encore un MacBook Pro 13 pouces à son catalogue… et par extension si Phil Schiller dit bien toute la vérité.

Mots-clés applemacbook pro