Audi taille son chemin dans la conception de véhicules autonomes

Même s’ils ne sont encore qu’à leur phase conceptuelle, Aicon et Elaine pourraient bien être un avant-goût de ce que seront les voitures autonomes dans quelques années chez Audi. Quelques semaines auparavant, l’Audi A8 a été présenté en vidéo. Cette berline de luxe est compatible avec le niveau 3 de la conduite automatique.

En d’autres termes, le conducteur peut passer en conduite automatisée sous certaines conditions. La reconnaissance et l’autorisation de cette passation de contrôle promettent ainsi à l’Audi A8 de rouler en mode autonome à condition de conserver une allure inférieure ou égale à 60 km/h.

Audi autonome

Si la berline conserve cette allure, elle pourra aussi bien rouler dans les embouteillages que sur les autoroutes.

Une conduite automatisée de niveau 3 avec l’Audi A8

Pour respecter ces normes de conduite, l’Audi A8 comporte plusieurs dont la télédétection par laser que l’on connait sous le nom de Lidar. Quand la conduite autonome sera légalement autorisée, cette technologie servira à parfaire la conduite autonome de ce modèle.

Par ailleurs, le constructeur automobile compte franchir un nouveau palier dans les prochaines années, celui de concevoir un véhicule de niveau 4 avant l’année 2025. Cette ambition commence déjà par Elaine qui est la deuxième voiture à porter le blason d’Audi Intelligence après l’Audi A8.

Elaine et Aicon, les nouveaux projets automobiles d’Audi

Elaine est un projet visant à matérialiser la vision de la marque sur le niveau 4 de conduite automatisée. C’est un véhicule électrique, d’une puissance de 320kW et capable de passer de 0 à 100 km/h en moins de cinq secondes. Son apparence se base grandement sur le design de l’Audi A3.

Selon le constructeur automobile, le look avant-gardiste d’Elaine reflète fidèlement le design du SUV électrique de la marque prévue pour l’année 2020. Néanmoins, Elaine se distingue de l’Audi A8 par son autopilote niveau 4. Le véhicule pourra ainsi avoir un total contrôle de la conduite, même si un évènement inattendu se présente sur la route.

Les projets d’Audi ne s’arrêtent pas là puisque pour l’année 2030, la marque prévoit de lancer le taxi autonome Audi Aicon, un taxi parfaitement autonome de niveau 5.

Mots-clés audi