Audi vient de dévoiler une version sport du Q4

Audi a mis à jour son catalogue de véhicules électriques. Le Q4 e-tron possède désormais une version sport.

Bonne nouvelle pour ceux qui attendent de pied ferme le lancement du Q4 e-tron. Dévoilé l’année dernière lors du salon automobile de Genève, ce SUV compact électrique d’Audi devrait être mis en vente en 2021. Alors même que certains détails à propos du véhicule demeurent inconnus, on sait désormais qu’il possède une version sport : le Q4 Sportback. Contrairement à la variante standard qui devrait coûter aux alentours de 45000 dollars, nous ignorons malheureusement le prix de cette déclinaison conçue pour les amateurs de sensations fortes. Quoi qu’il en soit, le Q4 e-tron et le Q4 Sportback partagent la même plateforme modulaire « MEB » (modulaire électrique) de Volkswagen.

L’Audi Q4 e-tron possède désormais une version sport

Il est intéressant de noter au passage que cette dernière alimentera à l’avenir une large gamme de véhicules électriques.

Une configuration presque identique

En termes de configuration, le Q4 e-tron et sa version sport affichent des spécifications assez proches, pour ne pas dire presque identiques. Comme la version standard, la Sportback sera ainsi équipée de deux moteurs électriques produisant une puissance totale de 300 ch (225kw).

Côté alimentation, il sera question d’un bloc batterie de 89 kWh. D’après Audi, cette configuration permettra au Q4 Sportback d’atteindre une autonomie de 450 kilomètres avec une seule charge complète. Par ailleurs, grâce à l’adoption de la plateforme MEB, cette version sport de l’Audi Q4 e-tron bénéficie d’une transmission électrique conçue par le constructeur lui-même.

À lire aussi : L’Audi E-Tron bat la Tesla Model S

Un design plus aérodynamique 

Si le Q4 e-tron et le Q4 Sportback possèdent des spécifications similaires, alors pourquoi cette dernière mérite-t-elle son statut de SUV compact sportif électrique ? Comme le note The Verge, la principale différence concerne le look extérieur du véhicule.

En plus d’être doté d’un aileron arrière agressif et d’un diffuseur digne d’une voiture de sport, le Sportback se distingue par sa ligne de toit qui se présente de manière ininterrompue. Grâce à ces changements, Audi affirme avoir amélioré l’aspect aérodynamique de son véhicule.

La société a toutefois dû faire quelques sacrifices. Contrairement au Q4 e-tron de base, le Q4 Sportback possède par exemple un habitacle moins spacieux, et donc, moins confortable. Idem pour les espaces de rangement.

Mots-clés audi