Tiens, SFR a augmenté le prix de ses forfaits

Mauvaise nouvelle pour les clients SFR et RED by SFR, l’opérateur vient de leur envoyer un courriel pour les informer d’une hausse du prix de leurs forfaits, une hausse atteignant les 3 €. Autant dire que cela ne fait pas que des heureux. Encore moins en raison du passif de l’opérateur en la matière.

Le courriel n’est bien entendu pas présenté de cette manière, l’opérateur préférant mettre en avant une “évolution” du forfait de ses abonnés.

Un homme se tenant la tête dans les mains
Crédits Pixabay

SFR explique ainsi couvrir plus de 99 % de la population française en 4G ou en 4G+ et vouloir poursuivre ses investissements afin d’offrir la meilleure expérience client possible à ses abonnés.

Votre abonnement SFR va augmenter

Ensuite, SFR poursuit, toujours sur un ton très positif, en expliquant qu’il compte offrir à ses abonnés une toute nouvelle offre mobile afin de leur permettre de profiter de toutes les avancées de son réseau.

Et c’est évidemment là que la situation se corse. Si l’offre en question leur permettra de bénéficier de 40 Go par mois de data, elle sera facturée plus chère et ces derniers devront donc débourser 3 € de plus chaque mois.

Vous le savez, la 5G est actuellement en train de se développer sur le territoire. Si les débits permis par cette nouvelle norme vont bien au delà de ce que proposaient la 4G et la 4G+, la technologie reste chère et elle nécessite donc d’importants investissements de la part des opérateurs.

Une décision qui ne fait pas que des heureux

SFR, de son côté, semble donc avoir pris la décision de rentabiliser ses investissement en faisant payer ses abonnés.

Aussi agaçante soit-elle, cette augmentation n’est pas illégale pour autant. Comme le rappelle 60 Millions de Consommateurs, l’article L. 224-33 du Code de la Consommation autorise les opérateurs à modifier leurs offres comme ils l’entendent à partir du moment où ils préviennent leurs abonnés avec un mois d’avance au minimum – et où ils leur offrent la possibilité de résilier leurs contrats sans pénalité.

Reste que 60 Millions de Consommateurs condamne la manière dont les choses sont présentées. Du côté des réseaux sociaux, même son de cloche, cette augmentation n’est clairement pas bien vue.

Mots-clés sfr