Mauvaise nouvelle, le Xbox Live Gold va (beaucoup) augmenter (MAJ)

MAJ : Xbox a finalement fait marche arrière face à la fronde des joueurs. Les prix ne changeront donc pas. L’annonce a été faite sur Twitter.

Microsoft vient d’annoncer une mauvaise nouvelle. La firme a en effet décidé d’augmenter le prix du Xbox Live Gold. Une augmentation des plus conséquentes puisque le prix de l’abonnement sera… carrément doublé sur certains marchés.

L’annonce a été faite ce matin sur le Xbox Wire, avant d’être massivement relayée par la presse anglo-saxonne.

Crédits Pixabay

Un détail qui a son importance. Pour le moment cette augmentation n’a en effet été annoncée que sur le territoire américain.

Grosse augmentation pour le prix des abonnements Xbox Live Gold

Jusqu’à présent, Microsoft proposait trois formules différentes, des formules dont le prix dépendait principalement de la période d’engagement choisie par l’utilisateur. Le mois était facturé 9,99 $, contre 24,99 $ pour le trimestre et 59,99 $ pour une année entière. Soit douze mois.

Les nouveaux tarifs sont pour le moins surprenants. La formule de base n’est pas très impactée et elle monte à 10,99 $, soit un dollar de plus par rapport à l’ancien prix. La formule trimestrielle augmente pour sa part de 5 $ et elle monte ainsi à 29,99 $.

Quant à la formule annuelle, elle ne change pas de prix. Cette fois, Microsoft a en effet préféré se focaliser sur la durée. Le prix de l’offre reste donc calé à 59,99 $, mais elle passe de 12 mois à… seulement 6. Autrement dit, le semestre vous coûtera 59,99 $ et il faudra donc payer le double de l’ancien prix pour l’abonnement annuel. Soit la bagatelle de 119,98 $.

A titre de comparaison, si vous souscrivez un abonnement mensuel, alors ce dernier vous reviendra à 131,88 $ à l’année. Un écart de prix qui n’est pas franchement significatif.

A lire aussi : Voilà comment Microsoft va rendre les Xbox Series X | S plus agiles

L’abonnement annuel ne change pas de prix, mais tombe à 6 mois

Pour justifier sa décision, Microsoft rappelle que le prix des abonnements est resté le même pendant près de 10 ans sur certains marchés. Il lui paraissait donc important de le réajuster en tenant compte de toutes les améliorations apportées au service.

Sans surprise, ce changement ne vaudra que pour les nouveaux abonnements et il n’impactera donc pas celles et ceux qui ont un abonnement annuel ou trimestriel en cours.

En revanche, et comme indiqué au début de cet article, ce changement ne sera pas appliqué sur tous les marchés. Microsoft indique que les personnes concernées vont recevoir un courriel les informant du changement de tarification dans les jours à venir. De son côté, le compte français Xbox n’a rien annoncé de particulier sur Twitter. On ignore donc encore si ce changement va également être mis en place en Europe.

A lire aussi : Xbox Game Pass : les nouveautés de fin janvier 2021

A l’heure actuelle, aucune hausse de prix n’a non plus été annoncée pour le Xbox Game Pass Ultimate. Un abonnement qui, je le rappelle, regroupe un accès au Xbox Live Gold, un accès à xCloud et un accès au Xbox Game Pass, et ce depuis les consoles, les smartphones et les ordinateurs.