Comment augmenter la capacité de stockage d’une PS4 ?

Les jeux sont un excellent moyen pour se distraire ou pour changer les idées que l’on soit seul ou entre amis. Avec l’évolution de la technologie, nous avons beaucoup de jeux vidéo qui ont vu le jour. Le facteur le plus important pour disposer d’un nombre important de jeux vidéo sur sa PS4 est l’espace de stockage. À ce jour, peu le savent, mais il existe plusieurs moyens pour augmenter la capacité d’une PS4 afin de stocker plusieurs jeux.

Crédits - 123RF
Crédits – 123RF

Changer de disque de stockage

Les PS4 avec un espace de stockage de 500 gigas peuvent être amené à vite se remplir si vous un passionné de jeu et que vous aimez en collectionner. Le moyen le plus efficace pour vous permettre d’augmenter la capacité du stockage de votre PS4 est de changer de disque. Bien sûr, avant d’entreprendre une telle initiative, il faut avant tout s’assurer d’avoir sauvegardé les données contenues sur le disque à changer.

Le changement du disque de stockage se fait en de nombreuses étapes très simples et vous pouvez le faire chez vous, sans vous déplacer, à l’aide d’un tournevis, dans un endroit bien éclairé.

Faire la sauvegarde

Cette étape se déroule dans les Paramètres. Vous cliquez sur Système dans les paramètres, puis sur Systèmes de sauvegarde et de restauration. À cette étape, vous n’aurez qu’à appuyer sur le bouton “sélectionnez la sauvegarde PS4”.

Faites le choix des sauvegardes que vous voulez transférer et terminez par le bouton “Télécharger”. Vous avez également la possibilité de copier toutes les données, que ce soit les jeux et même les sauvegardes qui vont avec sur une clé USB ou un disque dur externe.

Stocker le Software

Pour que votre nouveau disque dur soit fonctionnel, il est important que vous installiez le software de la PS4 sur une clé USB ou sur un autre disque de stockage. Téléchargez le software le plus récent sur la page firmware PlayStation. Copiez le fichier de mise à jour « PS4UPDATE.PUP » dans un sous-dossier que vous pouvez nommer « Update ». Grâce à cette méthode, votre PS4 aura la possibilité de reconnaître rapidement les fichiers.

Remplacer le disque dur d’origine

Vous avez très certainement effectué le choix d’un disque dur d’une grande capacité qui pourrait ne plus vous donner de soucis quant à votre espace de stockage. Que l’espace vaille 1 To ou 2 To, le disque doit être de 2,5 pouces ou un SSD. Déjà en possession du nouveau disque dur de votre PS4 ? Débranchez tout le système de jeu et tenez votre PS4 à l’envers dans une surface plane et éclairée pour ne pas perdre des vis.

À cette étape, il vous restera uniquement à mettre votre tournevis en place pour desserrer les vis. Après ça, vous retirez l’arrière de la console en faisant attention à ce que les vis retirées soient bien rangées. Vous devez ensuite retirer votre disque de stockage de façon délicate. Insérez ensuite votre nouveau disque de stockage puis réinstallez les vis que vous aviez rangées.

Restaurer le software

Votre PS4 d’une capacité de stockage plus conséquente est maintenant prête à l’emploi. Rebranchez complètement votre système, mais n’allumez pas encore la PS4. Vous devez insérer la clé USB ou le disque de stockage contenant le software que vous avez téléchargé. Maintenez ensuite le bouton d’allumage pendant quelques secondes et laissez la PS4 s’allumer en mode sans échec. Plusieurs options s’offrent à vous après l’allumage : cliquez sur l’option numéro 7 « Initialiser la PS4 ».

Effectuer la sauvegarde

Maintenant que votre PS4 est allumée et branchée, et que tout est en état de marche, vous devez procéder à la sauvegarde de vos données précédemment stockées sur un disque externe. Cela peut vous prendre quelques minutes, mais de façon très simple : il vous suffira d’aller dans les Paramètres / Système / Sauvegarde et restaurations.

Après avoir cliqué sur Restaurer la PS4, vous n’aurez qu’à choisir le lecteur de sauvegarde. La restauration prendra du temps, mais en fin de compte, vous aurez tout votre système avec toutes vos données exactement comme elles se présentaient avec l’ancien disque.

Utiliser un disque de stockage externe

Le choix de changer de disque interne n’est pas partagé de tout le monde. Il est toujours possible d’augmenter la capacité de stockage interne sans prendre le risque de diviser sa PS4. Le choix d’un disque de stockage externe est par contre très minutieux à effectuer, car tous ne sont pas compatibles à la SONY PS4. Il faut donc se baser sur une vitesse de transfert minimale de 40 Mo/s, un port USB 3.0, et en dernier lieu, tenir compte de la capacité de stockage qui doit être compris entre 250 Go et 8 To. Vous aurez à étendre le stockage externe dûment choisi à celui du stockage interne.

Utiliser une sauvegarde en ligne

La sauvegarde en ligne est très bénéfique, mais elle est avant tout réservée aux utilisateurs de PS4 qui ont un abonnement PlayStation Plus. Si vous en faites partie, vous n’aurez pas besoin de changer de disque à l’intérieur de votre PS4 ou même d’utiliser un stockage externe. Étant un abonné de PlayStation Plus, un grand espace de stockage en ligne (ou Cloud) est disponible pour assurer le stockage de toutes vos données et de ce fait empêcher votre stockage interne de se remplir. De plus, il est très simple d’accéder à cet espace de stockage et de s’abonner également à un PlayStation Plus.

Pour s’abonner, vous devez tout simplement vous rendre sur la page PlayStation Plus, choisir une formule d’abonnement qui vous convient et suivre ensuite les instructions que vous verrez. La simplicité est pareille pour la copie des données : il vous suffit de vous diriger dans les paramètres, ensuite dans « Gestion des données d’application sauvegardées », et enfin dans « Données sauvegardées sur le stockage système ». L’option « Télécharger en amont sur le stockage » vous permet de déplacer des jeux, des sauvegardes vers votre Cloud, pour préserver l’espace sur votre disque interne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.