Australie : Des requins-nourrices fauves ont été filmés en train de se tortiller sur une plage de Mer Island

En janvier dernier, un homme du nom de Willam Bero a assisté à un phénomène pour le moins inhabituel sur la plage de Mer Island en Australie.

Il s’agissait d’un groupe de vingt requins-nourrices fauves qui faisaient des mouvements bizarres dans les eaux peu profondes, près du rivage. Bien qu’il s’agisse d’un évènement insolite, puisque les requins sont généralement actifs dans les profondeurs des océans, il semblerait qu’il y ait une raison bien particulière à ce comportement.

Crédits Pixabay

Les requins-nourrices fauves, connus sous le nom scientifique Nebrius ferrugineus, se nourrissent généralement de poissons, de serpents de mer et d’invertébrés marins comme les crustacés et les céphalopodes. Pour chercher leurs proies dans le sable du fond marin, ils utilisent leur pharynx comme une pompe aspirante. Parfois, ils l’utilisent aussi pour déloger leurs cibles de leur cachette, notamment en éjectant de l’eau.

Ce que Bero a découvert sur la plage, ce ne serait en fait que des requins-nourrices qui étaient en train de chercher dans le sable l’une de leurs nourritures préférées, des palourdes marines appelées « pipis » ou Paphies australis.

Une sorte de « danse » particulière

Quand Bero a trouvé les requins sur la plage, il a pensé à filmer toute la scène. Il a ensuite partagé la vidéo sur YouTube le 23 janvier dernier. Selon ses explications, les requins étaient regroupés sur le rivage, certains étant complètement hors de l’eau. Ils battaient la queue et à première vue, on pourrait croire qu’ils s’étaient échoués.

Bero a expliqué lors de son interview avec Tropic Now que les requins étaient en fait en train d’attendre la marée basse pour pouvoir attraper les mollusques cachés dans le sable. « Ce qu’il se passe, c’est qu’ils s’assoient et attendent que les  pipis remontent » a-t-il raconté. Selon lui, les pipis émergent à la surface lorsque la marée se trouve à un certain niveau.

Un comportement assez habituel chez le requin-nourrice fauve

D’après la déclaration de Bero, ces requins ont l’habitude de venir sur la plage de Mer Island pour chasser des pipis. Ils choisissent un endroit particulier pour se rassembler et attendent là jusqu’à ce que les coquilles apparaissent.

Selon les informations, les requins-nourrices fauves viennent sur la plage de Mer Island à partir de septembre pour se nourrir de pipis. Bero a expliqué qu’il existait bien des sardines dans la mer, mais que les requins fauves n’aimaient pas vraiment le poisson.

Sur la vidéo, les requins se sont nourris de pipis pendant environ une minute, après quoi, ils sont retournés dans la mer.