L’Australie vient de battre un record consacré aux panneaux photovoltaïques

L’Australie vient de battre un nouveau record en matière d’installation de panneaux solaires sur les toits, nous rapporte Science Alert. En effet, une analyse de l’agence scientifique nationale australienne CSIRO a révélé qu’en 2020, le nombre d’installations de panneaux solaires sur les toitures a augmenté de 30% environ par rapport à l’année précédente.

A noter que l’Australie a en réalité battu son propre record mondial étant donné que le pays ne cesse de voir ses installations augmenter d’année en année. Déjà en 2018, les installations de panneaux solaires dans le pays ont augmenté de 60% environ par rapport à 2017.

Crédits Pixabay

Une croissance soutenue qui démontre que les Australiens doublent leur consommation d’énergie renouvelable et misent de plus en plus sur les panneaux solaires, augmentant même leur nombre sur leurs toits.

L’Australie, un leader mondial en matière de capacité photovoltaïque par habitant

D’après Michael Ambrose, chercheur principal au CSIRO qui a dirigé l’analyse, « l’Australie est l’un des endroits les plus ensoleillés de la planète. Nous sommes les leaders mondiaux en termes de capacité photovoltaïque à 591 watts par personne, ce qui est presque huit fois la moyenne mondiale ».

Mark Williamson, qui est un cadre supérieur du Clean Energy Regulator explique que cette augmentation des systèmes solaires photovoltaïques est due aux « faibles coûts technologiques soutenus, l’augmentation du travail des aménagements domestiques et un déplacement des dépenses des ménages vers des améliorations domiciliaires pendant le Covid-19 ».

Les maisons en Australie totalisent déjà plus de 2,68 millions de panneaux solaires

En effet, il existe en Australie un programme national dénommé « SRES » qui permet aux propriétaires et aux petites entreprises de récupérer une partie des coûts de pose de panneaux sur leurs toits. Rien qu’en 2020, 362.000 panneaux solaires auraient été installés selon l’analyse CSIRO du régulateur fédéral australien des énergies propres. A la fin de l’année, l’Australie comptait au total plus de 2,68 millions de panneaux solaires sur les toits des maisons.

Ainsi, un ménage sur quatre utilise l’énergie solaire dans le pays. D’ailleurs, une entreprise australienne est même allée jusqu’à proposer aux citoyens d’échanger de l’énergie solaire contre de la bière.

Néanmoins, si l’adoption de l’énergie solaire est une bonne nouvelle du point de vue écologique, certains chercheurs se demandent si le réseau électrique vieillissant de l’Australie peut faire face à l’énorme afflux d’énergie solaire et si les panneaux solaires couplés aux batteries domestiques peuvent maintenir un réseau stable, même en cas de conditions météorologiques extrêmes.

Mots-clés énergie