En Australie, découverte d’un reptile qui change de sexe à la mort de son partenaire

Certains animaux sont vraiment incroyables ! Les employés de l’aquarium Sea Life à Melbourne (Australie) peuvent en témoigner après avoir assisté à un phénomène biologique aussi rare que fascinant : le changement de sexe chez une femelle dragon forestier de Boyd (Lophosaurus boydii) !

Le processus a commencé à se produire juste après la mort de son partenaire : dans une note de blog publiée le 18 décembre dernier, les membres de l’équipe en charge du petit reptile ont en effet annoncé que la femelle a commencé à changer de sexe après avoir perdu son partenaire.

Crédits Pixabay

Ils ont également indiqué n’avoir pas tout de suite remarqué le changement physique de l’animal, car la transformation s’est faite de manière progressive.

Une transformation fascinante

Les employés de l’aquarium Sea Life à Melbourne ont commencé à se poser des questions lorsqu’ils ont remarqué des changements physiques assez marquants chez la femelle dragon forestier de Boyd. Ils ont par exemple constaté l’apparition d’« une crête plus prononcée et une coloration jaune » qui se trouve pourtant être une caractéristique masculine de cette race de reptile.

« Après ces changements, nous avons également remarqué une poussée de croissance significative et une augmentation du poids », a également indiqué Tom Fair, membre de l’équipe qui s’occupe du petit animal. « Étant donné qu’il est extrêmement rare de rencontrer des reptiles en transition, nous avons décidé de faire appel à un appareil à ultrasons pour découvrir exactement ce qui se passait. Nous avons effectué une échographie pour déterminer quels organes reproducteurs étaient présents. De manière surprenante, nous avons découvert qu’il n’y avait plus de tissu ovarien et que des testicules matures s’étaient développés. Cela nous a confirmé qu’un changement d’organes reproducteurs féminins en mâles s’était effectivement produit contre toute attente »

Un phénomène pas si rare que ça

C’est la première fois que l’on observe un phénomène de changement de sexe chez les dragons forestiers de Boyd. Mais il ne s’agit pourtant pas d’une première en ce qui concerne les reptiles en général.

En effet, il y a environ six ans, des chercheurs ont pu observer le changement de sexe d’un dragon barbu d’Australie dans son habitat naturel. Pour faire face à la canicule, le reptile est carrément passé de génétiquement mâle à femelle, avec les organes génitaux et toutes les caractéristiques physiques qui vont avec. 

Il faut savoir que ce genre de phénomène est également fréquent chez les poissons, mais aussi chez les amphibiens. Comme quoi, la nature n’en finira jamais de nous étonner !