« Autant en emporte le vent » : le film mythique est retiré du catalogue de HBO Max… mais fait un carton sur Amazon

HBO Max vient de retirer un grand classique de son catalogue : il s’agit du film culte de 1939 « Autant en emporte le vent ». Selon les informations rapportées par le site Variety, le film a été banni de la bibliothèque de la plateforme de streaming le mardi 9 juin.

Un porte-parole a expliqué cette décision à cause des soi-disant stéréotypes racistes contenus dans le film, certains ayant critiqué sa représentation de l’esclavage et des Noirs.

Crédits Pixabay

«’Autant en emporte le vent’ est un produit de son temps et dépeint certains des préjugés ethniques et raciaux qui ont malheureusement été monnaie courante dans la société américaine. Ces représentations racistes étaient erronées à l’époque et elles sont erronées aujourd’hui, et nous pensions que maintenir ce titre sans explication et dénonciation de ces représentations serait irresponsable. »

Un film et une histoire pourtant cultes

Adapté du roman éponyme de Margaret Mitchell paru en 1936, le film « Autant en emporte le vent » se déroule durant la Guerre de Sécession.

Pendant presque quatre heures, les spectateurs suivent l’histoire d’amour très compliquée de Scarlett O’Hara, la fille d’une riche famille sudiste et propriétaire d’une plantation de coton, et Rhett Butler, un aristocrate du sud.

Le film met en scène Vivien Leigh et Clark Gable dans les rôles-titres de Scarlett O’Hara et Rhett Butler. Considéré comme l’un des meilleurs films de tous les temps, le film a rapporté plus de 3 milliards de dollars au box-office mondial, et raflé huit Oscars.

À lire aussi : HBO Max a enfin ouvert ses portes

Le film prend sa revanche sur Amazon

« Autant en emporte le vent » a peut-être été retiré du catalogue de HBO Max, mais le long-métrage n’a cependant pas dit son dernier mot. Depuis son bannissement de la plateforme, le film fait en effet un carton sur les autres services, notamment sur Amazon où il est actuellement en tête de liste des meilleures ventes.

On ne sait pas encore quand HBO Max compte réintégrer « Autant en emporte le vent » dans son catalogue, mais le porte-parole a assuré que ce sera le cas. Le film reviendra sur la plateforme, mais avec une contextualisation pour resituer l’œuvre dans son époque.

« […] lorsque nous rendrons le film à HBO Max, il reviendra avec une discussion de son contexte historique et une dénonciation de ces mêmes représentations, mais sera présenté tel qu’il a été créé à l’origine, car pour agir autrement reviendrait à affirmer que ces préjugés n’ont jamais existé. Si nous voulons créer un avenir plus juste, équitable et inclusif, nous devons d’abord reconnaître et comprendre notre histoire. »

À lire aussi : Friends de retour le temps d’une soirée grâce à HBO

Mots-clés hbo max