“Autant en emporte le vent” va revenir sur HBO Max avec une nouvelle introduction

Dans un contexte de prise de conscience générale apparaissant autant nécessaire que perturbant, HBO Max avait retiré le film Autant en emporte le vent de son catalogue en raison de sa dépiction de la population noire. Il est désormais prévu que le film fasse son retour sur la plate-forme, avec une nouvelle introduction censée replacer l’œuvre dans son époque.

81 ans après sa sortie et moult récompenses décernées, Autant en emporte le vent avait été retiré du catalogue de HBO Max le 9 juin dernier. Un porte-parole de la plate-forme avait justifié cette décision par la dépiction jugée raciste de la population noire.

Un bol de popcorn

Photo de Georgia Vagim – Unsplash

“Autant en emporte le vent est un produit de son temps et dépeint certains des préjugés ethniques et raciaux qui ont malheureusement été monnaie courante dans la société américaine. Ces représentations racistes étaient erronées à l’époque et elles sont erronées aujourd’hui, et nous pensions que maintenir ce titre sans explication et dénonciation de ces représentations serait irresponsable”, avait-il alors été exprimé.

Le patron de WarnerMedia ne “regrette pas une seconde” d’avoir retiré “Autant en emporte le vent”

Difficile toutefois, voire impossible, de gommer une œuvre aussi marquante dans le paysage cinématographique.

Après avoir favorablement répondu à la tribune du romancier John Ridley dans le Los Angeles Times, HBO Max va faire revenir Autant en emporte le vent sur sa plate-forme. Le long-métrage sera maintenant introduit par un passage replaçant l’œuvre dans son contexte d’époque.

C’est alors d’un entretien accordé à SiriusXM que Bob Greenblatt, président de WarnerMedia, a communiqué sur ce retour prochain :

“Nous n’avons pas réussi à […] inclure [dans le film] la clause de non-responsabilité qui, en gros, met en évidence les questions que ce film soulève vraiment. “Nous […] avons retiré [le film] et nous allons le ramener dans le bon contexte. C’est ce que nous aurions dû faire. Je ne regrette pas une seconde de l’avoir retiré. J’aurais seulement souhaité que nous l’ayons mis en place en premier lieu avec la clause de non-responsabilité. Et, vous savez, nous ne l’avons pas fait”.

Cette nouvelle introduction, rapporte Entertainment Weekly, sera assurée par Jacqueline Stewart, animatrice de télévision et universitaire noire. La date de retour du film sur HBO Max reste à être officialisée.