Cadillac veut ravir la vedette à Tesla dans le secteur de l’automobile

General Motors et sa filiale Cadillac tentent un gros coup de poker dans une station Superchargeur de la ville de Shanghaï. Alors que des conducteurs recherchaient leur voiture Tesla, elle décide de proposer des essais gratuits de la Cadillac Lyriq. Une action marketing audacieuse qui montre jusqu’où elle est prête à aller pour attirer de nouveaux clients et écouler facilement ses voitures.

La Cadillac Lyriq - crédits Cadillac
La Cadillac Lyriq – crédits Cadillac

Une stratégie bien ficelée par General Motors

Les voitures électriques permettent certes aux conducteurs de faire de nombreuses économies au cours de leurs déplacements. Il faut cependant souligner qu’après un certain kilométrage, il faut se rendre à une station superchargeur pour remplir sa batterie. Pendant ce temps, les automobilistes doivent trouver un moyen d’occupation pour ne pas être ennuyés ou se sentir seuls.

Pour attirer de nouveaux clients, Cadillac trouve donc l’ingénieuse idée de proposer des essais rapides aux conducteurs pendant leur pause. À cet effet, les employés de la filiale se rendent dans une station superchargeur Tesla de Shanghaï avec des véhicules Lyriq. L’opération rencontre bien entendu un grand succès du fait de la gratuité des essais et de l’audace dont fait preuve General Motors.

General Motors est bien populaire en Chine

Le coup marketing de General Motors à Shanghaï n’a pas été lancé sur un coup de tête. Le constructeur américain qui bénéficie déjà d’une bonne visibilité en Chine veut en effet gagner du terrain face à ses concurrents sur le marché. L’année dernière, il avait déjà vendu environ 200 000 véhicules Cadillac dans l’Empire du Milieu contre 135 000 aux USA.

Cet écart est toujours présent lorsqu’on jette un coup d’œil aux performances globales de l’empire de General Motors. En 2022, ce dernier a écoulé près de 2,27 millions de véhicules aux États-Unis alors qu’en Chine, elle en vend plus de 2,3 millions. Elle veut donc conserver cette longueur d’avance en utilisant des stratégies de marketing très efficaces pour promouvoir les SUV Lyric et attirer de nouveaux clients.

Tesla conserve son hégémonie dans le pays

Il ne s’agit pas de la première fois où Tesla reçoit des coups bas de la part de ses concurrents sur le marché chinois. En 2019 déjà, le constructeur allemand Audi avait déjà diffusé des photos promotionnelles devant une station superchargeur Tesla. En plus de ceci, la firme a proposé des essais gratuits de son e-tron pendant deux jours.

Pour autant, ces manœuvres n’ont pas affecté l’hégémonie du constructeur américain qui jouit encore d’une bonne notoriété en Chine. Après des résultats mitigés au début de 2022, il a terminé l’année avec plus de 121 000 véhicules vendus au dernier trimestre en baissant ses prix. Une performance remarquable opérée malgré les quelques incidents mortels impliquant des Tesla.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.