Découverte d’un autre impact ayant pu participer à l’extinction des dinosaures !

L’histoire soutient que l’ère des dinosaures a subi une extinction suite à la collision avec un géant corps céleste. De récentes études menées par des chercheurs de l’Université Heriot-Watt suggèrent pourtant le contraire puisqu’un deuxième impact semble avoir été trouvé. D’après les données collectées, la pierre cosmique à la base de ladite collision aurait le même âge que le premier astéroïde qui a touché les dinosaures.

Impact de météorite tuant les dinosaures

Le cratère est situé à environ 400 kilomètres au large de la Guinée, plus précisément en Afrique de l’Ouest. Il se trouve à environ 300 mètres sous l’eau, avec un diamètre d’environ 8,5 kilomètres. Toutefois, dans l’attente de confirmations, les chercheurs se gardent de relier les activités de l’astéroïde avec celui qui a exterminé les dinosaures.

Uisdean Nicholson, professeur à l‘Université Heriot-Watt, Édimbourg au Royaume-Uni, a été l’un des acteurs phares à la base de la découverte. Par ailleurs, certains détails des enquêtes effectuées ont été révélés à la BBC News.

L’astéroïde derrière l’impact a engendré phénomènes destructeurs

Les chercheurs ont nommé la trace d’impact « Cratère du Nadir ». D’après leurs enquêtes, l’astéroïde derrière cette cavité mesure approximativement cinq cents (500) mètres de diamètre. Avec cette envergure, la pierre spatiale aurait généré un tsunami d’un kilomètre de haut ainsi qu’un tremblement de terre de magnitude 6,5 au moins.

En comparaison, la première roche cosmique qui a exterminé les dinosaures mesurait environ 12 km de large. Son impact a donc causé des secousses d’une magnitude inédite, des tsunamis et des tempêtes de feu partout dans le monde. Dans ces conditions, la survie des êtres vivants de cette époque n’était pas assurée.

Pour retracer fidèlement l’histoire derrière l’extinction des dinosaures

Pour confirmer leurs théories, les chercheurs ont voulu comprendre parallèlement les phases du changement climatique ayant eu lieu par le passé. En outre, l’ensemble des études menées a été appelé « échographie de la Terre ».

Afin de lever le voile sur les doutes, des prélèvements sont effectués sur le dernier cratère. L’analyse des informations collectées permettra de confirmer qu’il s’agit bel et bien d’un impact d’astéroïde ou non. Si tel est le cas, les chercheurs seront probablement en mesure de retracer fidèlement l’histoire derrière l’extinction des dinosaures.

SOURCE : indiatimes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.