L’autre limitation des MacBook Air et MacBook Pro M1

 Annoncés il y a quelques jours, les MacBook Air et MacBook Pro 13 pouces propulsés par la puce Apple M1 continuent de faire largement parler d’eux. Apparemment, ils risquent de décevoir ceux qui ont l’habitude d’utiliser plusieurs écrans externes.

La famille MacBook vient de s’agrandir. Au cas où vous auriez manqué les informations de ces derniers jours, sachez qu’Apple a dévoilé mardi dernier un MacBook Air, un MacBook Pro 13 pouces et un Mac mini. Ces nouvelles références ont toutes la particularité d’être propulsées par un processeur à architecture Apple Silicon, contrairement à leurs prédécesseurs qui étaient alimentés par des puces Intel. Certes, ce changement d’architecture devrait être bénéfique sur de nombreux plans, mais il n’y a pas que des choses positives sur ces nouveaux ordinateurs d’Apple.

les MacBook Air et MacBook Pro 13 pouces M1 ne prennent en charge qu’un écran externe à la fois

Par exemple, les nouveaux MacBook Air et MacBook Pro ne supportent qu’un seul écran externe à la fois !

Une capacité en retrait

Avoir la possibilité d’utiliser plusieurs externes est pratique, surtout pour les professionnels qui ont besoin d’ouvrir plusieurs fenêtres en même temps. Mais pour une raison que nous ignorons encore, les fiches techniques des MacBook Air et MacBook Pro 13 pouces M1 mentionnent qu’ils ne peuvent gérer qu’un seul moniteur à la fois.

Ce qui est le plus intrigant, c’est le fait que les modèles Intel permettaient d’utiliser deux écrans externes simultanément… avec une résolution max de 4096 x 2304p à 60 Hz. En dépit de cette capacité de prise en charge en recul, le MacBook Pro 13 pouces M1 peut toutefois se vanter d’être en mesure de fournir un rendu vidéo en 6K à 60 Hz contrairement à son prédécesseur qui se limitait à 5K.

Deux écrans externes pour le Mac Mini M1

Concernant le nouveau MacBook Air, il supporte également un écran 6K à 60 Hz. Sauf que ce n’est pas une information étonnante étant donné que la génération précédente était déjà compatible avec une telle configuration d’affichage.

De son côté, le Mac mini M1 permet de brancher deux moniteurs en temps. La résolution maximale est de 6K à 60 Hz via Thunderbolt et 4K à 60 Hz en HDMI 2.0. Comme sur les MacBook Air et MacBook Pro 13 pouces Pro, cette capacité est en recul. Le précédent Mac Mini sous Intel pouvait effectivement gérer simultanément trois écrans externes !