
Les entreprises autres qu’Amazon pourraient bientôt utiliser la fourgonnette électrique de Rivian
Depuis la signature d’un accord entre Rivian et Amazon, cette dernière a l’exclusivité sur les fourgonnettes de livraison électrique du constructeur automobile. Toutefois, cette situation pourrait ne plus durer, si l’on en croit un article de The Wall Street Journal (WSJ).
Selon le WSJ, Rivian serait actuellement en train de négocier avec Amazon pour mettre fin à la clause d’exclusivité de l’accord d’achat signé en 2019. Rivian n’aurait pas apprécié le fait qu’Amazon commande 10 000 véhicules cette année. Il s’agit de la limite inférieure de la fourchette prévue dans le contrat. Ainsi, sans la clause d’exclusivité, le fabricant de voitures électriques pourrait booster ses ventes auprès d’autres clients.

Pour le moment, les termes exacts des changements au niveau de l’accord entre les deux compagnies ne sont pas connus. Les deux parties sont toujours en pleine discussion.
L’avis d’Amazon
Par rapport à cette situation, un porte-parole d’Amazon a déclaré que Rivian restait un « partenaire important » et que le géant de la distribution comptait toujours lui acheter 100 000 fourgonnettes électriques d’ici l’année 2030. Pour Amazon, l’accord n’aurait pas changé.
D’un autre côté, le représentant d’Amazon a indiqué que l’entreprise voulait que « d’autres profitent » de la technologie de Rivian. Pour eux, l’existence de plus de véhicules de livraison électriques est bénéfique pour tout le monde.
La situation de Rivian
En ce qui concerne Rivian, l’accord avec Amazon reste assez important du point de vue financier. La vente des fourgonnettes représente actuellement le tiers du volume de production du constructeur, et permet de garder le nombre de véhicules manufacturés à un certain niveau. Rivian n’a toutefois fabriqué que 24 337 véhicules en 2022, ce qui signifie qu’avoir d’autres clients pourrait augmenter considérablement la production. Cela permettrait aussi d’avoir une meilleure stabilité financière.
Pour le moment, Rivian possède encore une grande réserve d’argent grâce en partie à l’investissement d’Amazon. Cependant, la startup a toujours des difficultés à atteindre la rentabilité. L’année dernière, elle a dû procéder à deux séries de licenciements pour faire face à une économie difficile. Il y a aussi eu l’augmentation des coûts et la réduction de l’accès aux fonds.
Attendons ainsi de voir si les deux entreprises pourront trouver un terrain d’entente qui permettra aux deux parties d’atteindre leurs objectifs respectifs.
SOURCE: Engadget