Les récentes attaques qui ont secoué les Émirats arabes unis ont amené les autorités du pays à revoir la législation relative aux objets volants dans leur espace aérien. Si celle-ci a jusqu’à présent autorisé le vol des drones de loisir, désormais ce n’est plus possible.

Seuls les professionnels ont le droit de faire voler ce type d’engin aux Émirats arabes unis, ceci bien sûr sur l’autorisation des autorités en place. Les amateurs ne pourront plus prétendre à cela. L’information a été rendue officielle, le samedi 22 janvier 2022 dernier sur le site du ministère émirati de l’Intérieur.
Une décision faisant suite aux attaques survenues à Abu Dhabi
La semaine dernière, Abu Dhabi, la capitale des Émirats arabes unis, a été le théâtre d’attentats perpétrés par les rebelles houthis. Une organisation militaire soutenue par l’Iran et qui combat la coalition arabe au Yémen depuis de nombreuses années. Ceux-ci ont pris pour cibles, un aéroport ainsi qu’une installation pétrolière de la ville.
Selon les informations qui ont circulé tout au long de la semaine des attaques, les auteurs auraient eu recours à des missiles balistiques ainsi qu’à des drones chargés d’explosifs. Toutefois, aucune précision n’a été apportée concernant le type de drone utilisé par les rebelles qui ont dans la foulée revendiqué les attaques qui ont trois morts et six blessés.
Dans son communiqué, le ministre émirati de l’Intérieur n’a pas indiqué que sa décision était motivée par les attaques. Il a plutôt évoqué des raisons vagues plutôt en parlant de « mauvaise utilisation répétée des drones » et de « d’appareil de ce type pénétrant dans des zones où ces types d’activités sont interdits ». Toutefois, on comprend très vite que sa volonté de « garantir la sécurité des vies et des biens » n’écarte pas les attaques de drones.
Par ailleurs, le ministre a dit que les planeurs légers comme les aéronefs étaient aussi interdits.
Attaques par l’intermédiaire de drones : la marque de fabrique des rebelles houthis
Il faut dire qu’il ne s’agit pas de la première fois que les rebelles houthis se servent de drones pour attaquer les pays arabes. Généralement, ils se servent de drones ordinaires qui entrent dans la catégorie des drones de loisir pour commettre leurs forfaits.
Le choix des autorités émiraties d’interdire purement et simplement ce type de loisirs se comprend donc très bien. Il devrait aider ce pays arabe à avoir un contrôle plus strict de son espace aérien. Une décision qui fait suite à une autre qui avait restreint le vol de drones près des aéroports ainsi que dans les zones résidentielles.
Par ailleurs, il faut rappeler que les Émirats arabes unis ne sont plus directement impliqués dans le conflit au Yémen. Ils y ont retiré leurs troupes depuis l’année 2019. Toutefois, le pays continue d’apporter un soutien logistique aux autres factions opposées aux Houthis dans ce conflit qui semble désormais interminable. Un choix qui n’est pas du goût des rebelles Houthis qui ne reculent désormais devant rien, pour frapper leurs ennemis.
Source : The Verge