Aux États-Unis, Biden ouvre la voie à un développement responsable des cryptomonnaies et à l’évaluation de la création d’un dollar numérique

Le mercredi 9 mars 2022, le président américain Joe Biden a signé un décret définissant une politique nationale pour les actifs numériques. Il ordonne que les agences fédérales évaluent et élaborent des recommandations politiques sur les risques et les potentialités des cryptomonnaies pour l’économie américaine. Le décret requiert également l’évaluation de la création d’un dollar numérique.

Crypto-monnaies
Crédits 123RF.com

Maintenir le leadership des États-Unis

Annoncée depuis plusieurs mois, cette ordonnance se concentre sur six priorités. Il s’agit de la protection des consommateurs et des investisseurs, la stabilité financière, le financement illicite, le leadership des États-Unis dans le système financier mondial et la compétitivité économique, l’inclusion financière et l’innovation responsable.

C’est une réponse de la Maison-Blanche à la croissance explosive des cryptomonnaies ces dernières années. Ces actifs numériques ont dépassé une capitalisation boursière de 3000 milliards $ en novembre 2021, contre 14 milliards $ il y a seulement cinq ans, selon une note d’information de la Maison-Blanche. Elle déclare également que les études estiment que 16 % des adultes américains, soit environ 40 millions de personnes ont déjà investi dans les cryptomonnaies, les ont échangées ou utilisées.

« Les États-Unis doivent maintenir leur leadership technologique dans cet espace en pleine expansion, en soutenant l’innovation tout en atténuant les risques pour les consommateurs, les entreprises, le système financier au sens large et le climat», déclare la Maison-Blanche.

L’ordonnance de Biden coordonne les efforts du Département du Trésor et d’autres agences gouvernementales partenaires, sur l’évaluation des implications de la croissance du secteur des actifs numériques pour les consommateurs et la stabilité financière des États-Unis, tout en atténuant les risques de financement illicite.

La nouvelle a servi de catalyseur pour le marché des actifs numériques. À midi le jour de l’annonce, la vedette des cryptomonnaies, le bitcoin (BTC) a connu une augmentation de 9,1 % pour atteindre 42 280 $ selon Euronews. Ethereum (ETH) pour sa part s’échangeait à 2 757,38 $ avec une hausse de 7,13 %.

Retard sur la concurrence

La Réserve fédérale (Fed) a démarré en janvier dernier, des études sur l’éventualité de la création d’une monnaie numérique de la Banque centrale (CBDC). Toutefois, le locataire de la maison blanche réitère dans son décret, l’urgence de poursuivre l’évaluation de l’infrastructure technologique et des besoins en capacité d’une éventuelle CBDC américaine.

Il faut dire que Washington a pris du retard sur la concurrence. Le pays est largement devancé dans le processus de digitalisation de la monnaie fiduciaire par Pékin son principal rival.

En janvier, la Fed avait publié un rapport de travail sur une éventuelle CBDC des États-Unis, mais sans aucune décision concrète.

Suite à l’ordonnance de Biden, le président de la Fed, Jérôme Powell a déclaré : « Nous sommes impatients de dialoguer avec le public, les représentants élus et un large éventail de parties prenantes alors que nous examinons les aspects positifs et négatifs d’une monnaie numérique de banque centrale aux États-Unis », a rapporté english.news.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.