Aux Etats-Unis, des écoles ont annulé leurs cours à cause de potentielles menaces de fusillades sur TikTok

Aujourd’hui,  17 décembre, plusieurs écoles de certains districts scolaires des Etats-Unis ont annulé leurs cours. La raison derrière cette décision ? Des menaces de fusillades et de bombes qui auraient circulé sur TikTok et d’autres médias sociaux.

Les menaces n’auraient pas mentionné d’écoles précises. Cela n’a cependant  pas empêché les autorités scolaires du pays de rester en alerte et de collaborer avec les forces de l’ordre pour garder les élèves en sécurité.

Application TikTok
Crédits 123RF.com

Parmi les districts qui ont décidé d’annuler les cours aujourd’hui, il y a ceux du Michigan, de Washington, de la Californie, du Texas, du Minnesota et du Missouri.  

Les districts scolaires sont en alerte

Pour le cas du New Jersey, le gouverneur Phil Murphy a tweeté que même si les écoles du New Jersey n’ont pas reçu de menace spécifique, les autorités vont travailler en étroite collaboration avec la police afin de suivre la situation de prêt.

De leur côté, les forces de l’ordre ont indiqué qu’aucune preuve n’a encore été trouvée pour montrer que les menaces en question sont crédibles et réelles. Un Shérif dans un comté du Missouri a même déclaré qu’il ne pensait pas que leurs écoles allaient vraiment être attaquées. Toutefois, il a indiqué vouloir être prêt au cas où la situation tournerait mal.

En Californie, le service de police de Gilroy a déterminé que les menaces qui pourraient concerner le lycée de Gilroy ne sont pas issues de la région de Los Angeles. Le compte Twitter des écoles publiques du comté de Baltimore a aussi posté que les forces de l’ordre avaient découvert que les menaces n’étaient pas crédibles et provenaient d’Arizona.   

TikTok s’explique

Suite à la confusion engendrée par les soit disant menaces, TikTok a également fait une déclaration. D’après ses explications, une enquête menée conjointement avec les forces de l’ordre sur les présumées menaces sont actuellement en cours.

En ce qui concerne la propagation des menaces sur la plateforme, TikTok a déclaré qu’elle n’était pas au courant et n’a trouvé aucune preuve de leur origine.

ʺ Nous traitons les menaces, même celles qui ne sont que des rumeurs, avec le plus grand sérieux. C’est pourquoi nous collaborons avec les forces de l’ordre pour examiner les alertes concernant des actes de violence potentiels dans les écoles, même si nous n’avons pas trouvé de preuve montrant que de telles menaces proviennent de TikTok ou s’y propagent ʺ.

SOURCE: Engadget

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.