Aux États-Unis, il pourrait être défendu d’utiliser des bots pour acheter des consoles de jeux

Dans l’ombre, ces revendeurs sévissent, en s’autorisant des sorties pour se gargariser de leurs exploits. Il se pourrait cependant qu’à l’avenir, il leur soit interdit de se servir de “bots” pour s’acheter des consoles de jeu sur la toile. Des démocrates américains ont ainsi présenté un projet de loi allant dans ce sens.

Comme si les faibles quantités mises à disposition du public n’étaient pas déjà problématiques, les joueurs désirant passer à la nouvelle génération de consoles doivent aujourd’hui composer avec une autre question : celle des revendeurs. Il est ainsi de notoriété publique que ces derniers s’arrangent pour se procurer de nombreuses machines avant de s’en séparer pour un tarif bien plus élevé.

          PlayStation 5

Le problème n’est pas tant celui de se voir proposer des PlayStation 5 à 800 euros, mais plutôt celui d’être empêché(e) d’acheter la machine à un détaillant. Car les revendeurs auront fait appel à des “bots”, soient des programmes informatiques leur garantissant d’être les premiers servis lors de renouvellements de stocks.

Revendeurs de consoles : une proposition de loi américaine pour mettre fin aux “bots”

Les jours de cette pratique sont peut-être comptés. On apprend ainsi qu’un projet de loi, intitulé “Stopping Grinch Bots Act”, a été déposé par des démocrates américains. Le texte ne cible pas spécialement les consoles de jeu, mais plus globalement tous les produits prisés par des acheteurs en quête de revente profitable.

Le projet de loi émane du représentant Paul Tonko, du sénateur Richard Blumenthal, du chef de la majorité au Sénat Charles Schumer et du sénateur Ben Ray Luján, Par voie de communiqué, Paul Tonko rappelle les tristes conséquences de l’usage de ces “bots” pour les foyers lambdas :

“À une époque où les familles devraient pouvoir passer du temps avec leurs proches, les ‘robots Grinch’ numériques obligent les Américains à parcourir les sites en ligne dans l’espoir de trouver un cadeau abordable ou à payer des prix exorbitants pour un seul jouet”.

“Notre loi sur les robots grincheux vise à uniformiser les règles du jeu et à empêcher les vendeurs à la sauvette d’assécher les parents qui travaillent dur pendant la période des fêtes. Je demande instamment à mes collègues de se joindre à moi pour adopter immédiatement cette législation afin d’empêcher ces bots Grinch de voler les vacances.”

Reste maintenant à cette loi d’être adoptée, en sachant qu’une proposition similaire avait été faite au Parlement britannique en début d’année, sans pour autant que cette mesure y ait encore été validée. Pour l’heure, seuls des détaillants nippons semblent avoir mis en place des mesures pour contrer ce type de reventes, et spécifiquement des consoles de jeux.

Source : VGC

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.