Aux Etats-Unis, les Marines s’entraînent avec des Magic Leap One

Désormais, l’US Navy entraîne ses soldats à travers la technologie de la réalité augmentée. Le projet a été initié par l’Office of Naval Research (ONR). Ce dernier a récemment publié une vidéo montrant un aperçu de l’entraînement des Marines munis d’un équipement spécifique.

Il s’agit d’un système composé d’un casque Magic Leap One, d’un backpack PC et d’une arme factice à retour haptique.

Afin de concrétiser le programme, l’organe de recherche de l’US Navy a collaboré avec la Naval Surface Warfare Center (NSWC), ainsi que des sociétés privées comme Magic Leap et Haptech. Cet équipement devrait permettre aux Marines de mieux s’imprégner des réalités du combat sans être sur le terrain.

Notons que le dispositif est essentiellement constitué de composants issus de l’industrie du gaming, disponibles dans le marché. Ces infirmations ont été confirmées publiées dans un article paru dans The Maritime Executive le 24 juillet 2019.

Un logiciel dédié

Le système est relié à un logiciel avancé destiné aux tracking des armes. Magic Leap l’a spécifiquement conçu pour permettre aux instructeurs de créer librement des scénarios de simulation.

Le Dr Patrick Mead est directeur de projet au sein de la branche Human Systems Research and Development de NSWC Dahlgren. Il a précisé que la combinaison entre ces différentes technologies permet « un tracking extrêmement précis des armes et des mouvements, ainsi qu’une simulation visuelle, audio et haptique hautement immersive ».

D’après l’US Navy, l’objectif de ce projet est d’entraîner les Marines aux expéditions militaires et aux opérations terroristes. Par ailleurs, il s’agirait également d’un moyen pour les enseigner les bases concernant le code de conduite et la sécurité.

L’armée américaine prend au sérieux la réalité augmentée

Magic Leap a lancé sa première innovation l’année dernière. Il s’agit d’une sorte d’intelligence artificielle à visage humain, baptisée Mica. Il n’y a pas longtemps, la start-up s’est également associée à la National Basketball Association (NBA). Cette collaboration a donné naissance à une application de réalité mixte. Celle-ci permet une immersion totale dans l’univers de la ligue.

En outre, l’US Navy a récemment montré son intérêt pour la réalité augmentée en commandant des milliers de casques AR Microsoft HoloLens modifiés. Ceux-ci serviraient également à entrainer les soldats.

Mots-clés magic leapmilitaire