Aux États-Unis, l’exploration spatiale attire de moins en moins les enfants

Il y a 50 ans, les États-Unis ont envoyé trois hommes sur la Lune, réalisant ainsi le tout premier voyage spatial. Pendant des années, cet exploit avait fait rêver des millions de petits Américains. Aujourd’hui, les rêves d’aventures et de conquêtes spatiales ont cependant laissé place à des ambitions de carrière plus terre-à-terre chez les enfants.

À l’occasion du 50e anniversaire qui a marqué le départ de Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins vers la Lune, LEGO, la célèbre marque de jouets de construction, a décidé de mener un sondage auprès des enfants de 8 à 12 ans aux États-Unis, en Chine et au Royaume-Uni.

astronaute

Crédit photo PIXABAY

Les résultats de cette étude menée par Harris Poll ont démontré un fait intéressant quant à l’intérêt que portent actuellement les enfants américains sur les métiers liés à l’espace.

Une étude révélatrice

Effectuée sur 3 000 enfants originaires des États-Unis, de la Chine et du Royaume-Uni, l’enquête a révélé qu’ils sont 86 % à être intéressés par les voyages dans l’espace. Force est cependant de constater que ce sont surtout les petits Chinois qui rêvent de conquérir l’espace, avec un taux positif de 97 %.

Par contre au Royaume-Uni et aux États-Unis, ce sont surtout les stars des réseaux sociaux qui font rêver les enfants. Si 87 % des petits Britanniques semblent toujours intéressés par l’exploration spatiale, le constat reste sans appel pour les enfants du pays de l’Oncle Sam.

Les générations futures des USA commencent en effet à reléguer au second plan les ambitions ayant trait à l’espace et à ses mystères. Les programmes de formation en STEM ont de moins en moins la cote.

Des carrières loin de l’espace

L’étude menée par LEGO révèle qu’aujourd’hui, plus de 29 % de la génération future envisage une carrière de Youtubeurs, contre seulement 11 % à aspirer au métier d’astronaute. Néanmoins à la question qui fait référence aux différentes carrières faisant partie des voyages dans l’espace, 90 % des enfants interrogés marquent le métier d’astronaute. Le métier d’ingénieur vient en seconde position avec un taux de 58 % et 52 % optent pour le métier de programmeur informatique.

Le sondage a également permis de se rendre compte que les enfants ne disposent pas encore de toutes les connaissances nécessaires en rapport avec ce secteur. Ils sont en effet 7 % à avoir répondu que les métiers de jardinier et d’agriculteur font partie des carrières associées au programme spatial.

Quoi qu’il en soit, le système éducatif américain devra trouver des solutions pour réveiller la passion pour l’espace dans le cœur des prochaines générations. C’est dans cette optique que la marque LEGO a conçu une effigie du célèbre astronaute Aldrin fait entièrement de pièces de lego. Le projet a duré plus de 300 heures, mais le résultat est impressionnant.

Mots-clés espaceinsolite