L’enfer est pavé de bonnes intentions… Chaque jour que Dieu fait, il y a un fait nouveau qui permet de confirmer cette phrase datant du 12e que l’on attribue généralement à saint Bernard de Clairvaux. Cette fois-ci, c’est l’AirTag, le traceur intelligent lancé par Apple, qui a inscrit son nom sur la liste des inventions qui ont vu leur usage être détourné pour faire le mal.

Conçu à la base pour permettre aux utilisateurs de retrouver facilement leurs objets perdus, un AirTag a malheureusement été utilisé récemment par inconnu pour traquer une actrice américaine. Cette dernière n’a pas hésité à partager cette mauvaise expérience sur les réseaux sociaux afin de montrer qu’un Apple AirTag peut servir les funestes desseins d’un harceleur ou d’une personne mal intentionnée.
Une actrice traquée pendant plus de deux heures
La victime de cet acte n’est autre que l’actrice américaine Hannah Rose May. Cette dernière s’est fait connaitre sur les grands écrans grâce à son apparition dans le film Ballers sorti en 2015. Elle a ensuite enchainé avec des films comme Shooteret Altered Carbon.
Des prestations remarquables qui ont visiblement donné des idées à un inconnu qui a décidé de placer sur elle un Apple AirTag. Ce qui lui a permis de la suivre en toute discrétion dans la soirée du samedi 25 juin 2022 durant plus de deux heures.
L’actrice s’est rendu compte de cela après qu’elle ait reçu une notification « Find My » sur son iPhone alors qu’elle se trouvait à Disneyland pour un événement. Elle a indiqué avoir ignoré dans un premier temps la notification qu’elle venait de recevoir. Ce n’est que plus tard qu’elle l’a ouverte.
Et là, elle découvre avec stupéfaction qu’elle était suivie depuis plusieurs heures par une personne non identifiée qui avait placé un Apple AirTag sur elle.
Un incident qui est loin d’être un cas isolé
Trois jours plus tard, Hannah Rose May a partagé cette mauvaise expérience sur Twitter. Son témoignage extrêmement détaillé est accompagné d’une capture d’écran, qui montrait que l’endroit où elle se trouvait avant qu’elle ne désactive le traqueur était connu par le propriétaire de l’AirTag. Elle a également ajouté une carte montrant son itinéraire qui avait été enregistré par le traceur pendant plus de deux heures.
This map shows when it started tracking me up until I got the safety alert and I was able to disable it. pic.twitter.com/jxqh4F31q2
— Hannah Rose May (@Hannahrosemay_) June 28, 2022
L’actrice a par la suite partagé sa mésaventure sur Instagram. À sa grande surprise, elle n’était pas la seule à avoir été victime du détournement de l’usage prévu pour un AirTag. Ce qui est loin d’être rassurant avec les cas d’agressions sexuelles qui se multiplient. Il faut rappeler qu’un AirTag est un objet qui peut se cacher très facilement. Il est aussi petit d’une pièce de monnaie et peut se glisser facilement dans un sac à main ou dans une poche.
Heureusement, il existe des moyens permettant de savoir si l’on est victime d’une traque effectuée à l’aide d’un AirTag et de prendre les dispositions qui s’imposent. Les appareils fabriqués par Apple disposent de fonctionnalités intégrées permettant de lutter contre les suivis non voulus. De leur côté, les smartphones Android offrent la possibilité de recourir à l’application intitulée Tracker Detect qui offre une fonctionnalité similaire.
Source : Gizmochina