Aux États-Unis, un homme abat son ami à cause de Diablo 2

Diablo 2 est un jeu d’action et de rôle développé par Blizzard North et sorti en juin 2000. Plus de vingt ans, le jeu continue toujours d’avoir sa communauté de joueurs qui lui restent fidèles malgré l’évolution de l’industrie du jeu. Une communauté qui peut parfois se tirer dessus pour une mésentente provenant d’une partie de jeu. C’est ce qui est arrivé le mercredi 15 décembre dernier aux États-Unis, entre Joshua G. Spellman et Andrew W. Dickson.

Crédit – Blizzard

Le second a simplement reçu une balle mortelle dans le torse de la part du premier. La victime n’a malheureusement pas pu survivre à cela.

Une banale partie de Diablo 2 entre amis

Le fait divers s’est déroulé dans le nord du comté de Clark dans l’état américain de Washington. Selon le journal The Columbia qui a pu obtenir la déclaration sous serment de l’accusé, les deux protagonistes se connaissaient très bien.

En effet, Joshua Spellman le tireur de 36 ans et sa victime Andrew Dickson étaient amis depuis 26 ans. Ils vivaient ensemble sur une même propriété appartenant aux parents de Spellman. En ce jour fatidique, ils jouaient ensemble avec un troisième ami une partie de Diablo 2. Néanmoins, ils n’étaient pas à un même endroit de la propriété lors de la partie. Ils communiquaient entre eux à l’aide d’un casque.

Tout semblait se dérouler normalement jusqu’à ce qu’un joueur inconnu intervienne dans la partie et une partie du butin de jeu du trio. Un événement qui va mettre Dickson dans une colère noire. Pour ce dernier, cela ne devrait pas arriver puisque leur partie de jeu à trois était censée être protégée par un mot de passe.

Ce qui ne fut visiblement pas fait. De l’aveu de Spellman, Dickson se serait mis à proférer des injures à l’égard de ses partenaires de jeu. Ce à quoi Spellman aurait répondu en disant que soit il se calmait tout de suite soit il finit par se faire tirer dessus.

Une confrontation physique qui conduit l’un à la mort

Toujours selon la déclaration sous serment de Spellman, à la suite de cette altercation virtuelle, il aurait pris son arme pour se diriger vers la maison principale de la maison. Une arme qu’il avait l’habitude de mettre à côté de son ordinateur.

Arrivé au niveau de la maison principale, Spellman a tiré un coup de feu en l’air avant d’entrer. Ce qui a sûrement alerté son père avec qui il discutait quand son ami Dickson entre à son tour dans la maison principale.

Une confrontation au sujet de la menace de Spellman d’abattre Dickson va s’engager entre les deux amis. Celle-ci sera simplement fatale pour Dickson. Pour se justifier, Spellman a dit que Dickson s’était approché de lui malgré ses mises en garde.

En ce qui concerne l’arme à feu qu’il avait en sa possession, il a déclaré qu’il en avait le droit puisqu’il était en « Amérique ». Spellman qui n’a pas d’antécédents criminels a toutefois avoué que son défunt ami n’avait jamais agi violemment contre lui. Ceci, malgré le fait qu’il était souvent instable.

Monsieur Spellman devrait comparaitre le 29 décembre 2021 pour meurtre au second degré. En attendant, ce meurtre devrait rouvrir le débat sur le contrôle des armes à feu aux États-Unis. On peut déjà imaginer que les conservateurs et les membres de la NRA (le lobby américain proarmes) vont essayer de rejeter la faute sur les jeux vidéo.

Source : Game Rant

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.