Suite au verdict des autorités néerlandaises des consommateurs et des marchés (ACM), Apple accorde aux développeurs d’applications de rencontres le droit d’accéder à des paiements alternatifs. Le plus grand avantage pour les concepteurs est le fait qu’ils ne seront pas assujettis aux commissions de 15 à 30 % qu’Apple taxe sur les achats intégrés.
Avec les nouveaux droits facultatifs qui ont été incorporés, les créateurs auront la possibilité de créer un tout nouveau processus de paiement pour les applications de site de rencontre. Ils auront donc la capacité de rediriger leur clientèle sur un autre site web pour finaliser leurs achats d’introduire une autre option de paiement dans leur application.
Cependant, dans le cas où un utilisateur rencontrerait un problème sur les méthodes alternatives, Apple ne pourra pas lui offrir son aide.
L’ACM a contraint Apple à autoriser les services de paiements tiers
Depuis 2019, l’ACM a toujours gardé un œil sur les méthodes de paiement d’Apple. Leurs regards se sont plus tournés vers les applications de rencontre lorsque l’un des plus grands détenteurs de ce service a porté plainte contre Apple. Match Group est le propriétaire des applications de rencontre les plus en vogue aux Pays-Bas.
En décembre, l’ACM annonce que si Apple n’accepte pas de fournir des modes de paiement alternatifs aux applications concernées avant le 15 janvier 2022, il devra payer une amende de 5 millions d’euros toutes les semaines. Pour information, de nombreux pays sont en désaccord avec les politiques de paiement instaurés par Apple. La Corée du Sud a fait une requête pour contraindre la société à autoriser les méthodes de paiement externes. Mais après un pourvoi en appel d’Apple, le tribunal a suspendu leur requête.
Apple réfute la décision du régulateur néerlandais
Apple demande également à faire appel à un tribunal plus compétent concernant la décision qui a été prise par l’autorité néerlandaise. Apple maintient effectivement que cette décision pourrait avoir des effets négatifs sur les expériences des utilisateurs.
Apple avait déjà été confronté à ce problème face à Epic Game. Mais la cour d’appel avait décidé que le seul moyen de paiement serait celui qui est déjà intégré sur iOS. La firme à la pomme avait évoqué les problèmes liés à la confidentialité des utilisateurs ainsi que les nouvelles expériences auxquelles ils seront confrontés.
Cependant, Apple s’est vu obliger d’accéder à la requête de l’ACM. Reste à savoir jusqu’à quand.