Aux USA, en pleine pandémie, la vente des webcams explose

Voilà plusieurs semaines qu’une bonne partie du monde est confinée – du moins partiellement, puisque les déplacements professionnels, lorsque le télétravail n’est pas envisageable, se rendre dans les commerces nécessaires et pharmacies est possible avec une attestation. Une solution déployée face à la pandémie de coronavirus pour stopper sa propagation grâce à la distanciation sociale, facilitant le dégorgeage d’hôpitaux surchargés de malades. Et face à cette distance imposée entre proches pour le bien de tous, la meilleure solution pour communiquer reste Internet – mais surtout les appels en visio.

Et pour appeler en visio depuis son PC, la solution idéale reste la webcam.

Un produit dont la vente a explosé aux USA depuis la pandémie, comme le rapporte The Verge.

Une augmentation de… 179% !

En France, la vente des imprimantes avait explosé lorsque l’attestation au format numérique n’était pas disponible. Aux USA, c’est un autre produit qui est victime de son succès puisqu’il s’agit de la webcam, comme l’explique le cabinet NPD Groupe pour The Verge. La vente de ces caméras dédiées aux appels en visio a connu une augmentation de 179% lors des trois premières semaines de mars. Une augmentation confirmée par Logitech, qui précise tout de même que les webcams sont demandées partout dans le monde.

Mais comme pour les imprimantes en France, le prix des webcams a également explosé – à titre d’exemple, The Verge parle d’un modèle passé de 25 dollars à 130 dollars sur Amazon. Même le marché de l’occasion est victime de son succès avec des hausses au niveau des tarifs. Cette augmentation s’explique également par le fait que la production des webcams est ralentie face à la pandémie, créant donc des pénuries et une flambée des prix.

Car avec une webcam, il est possible de passer des appels en visio et face aux longs mois à venir de confinement, cette solution est préconisée pour communiquer avec ses proches.

Même si aucune hausse n’a été constatée en France, il est toujours bon de rappeler qu’il est pas forcément nécessaire d’acheter une webcam pour appeler en visio ses proches. Un simple smartphone (ou tablette) suffit, avec des applications disponibles gratuitement, ou encore FaceTime chez iOS !