Aux USA, une grosse partie des utilisateurs de TikTok… a moins de 15 ans

En très peu de temps, l’application TikTok de la firme chinoise ByteDance a connu une énorme popularité. Suffisamment pour pousser Instagram à répliquer en tentant de récupérer ses talents. Car TikTok affiche une impressionnante croissance – que les USA cherchent à freiner en interdisant l’application. C’est notamment le cas pour les employés du gouvernement sur les smartphones professionnels, tandis que Donald Trump demande à Microsoft de racheter TikTok. Une application accusée d’espionnage, mais également de collecter les informations sensibles des utilisateurs mineurs.

Des utilisateurs mineurs extrêmement présents sur le réseau social chinois.

Crédit : Pixabay

Comme l’explique le New-York Times, ces mineurs représentent 1/3 des utilisateurs aux USA !

Les mineurs très présents parmi les utilisateurs de TikTok

C’est un chiffre énorme, mais peu étonnant pour qui connaît TikTok. Sur 49 millions d’utilisateurs aux USA, 1/3 sont des mineurs âgés de moins de 15 ans ! Un énorme chiffre qui s’explique par le fait que les plus jeunes suivent des talents, généralement dans la même tranche d’âge, très présents sur TikTok et participent à son succès. Des talents si importants pour l’application que cette dernière a décidé de débloquer une enveloppe de 200 millions de dollars pour eux !

Mais la forte présence de ces mineurs est également un problème de taille. Car TikTok a régulièrement été épinglé pour sa gestion des données privées des enfants, de nombreuses dérives à la clé. Sans oublier le manque de transparence de l’application chinoise : iOS 14 avait notamment révélé que cette dernière s’empare du contenu du presse-papier, sans en avertir l’utilisateur.

Mais le gros problème reste également le fait que TikTok ne vérifie pas l’âge de ses inscrits, qui peuvent facilement passer à travers les mailles du filet. Seule une reconnaissance faciale, que l’on peut aisément tromper, est présente. Quant à l’accord parental, il n’est même pas demandé !

Cette enquête du New-York Times révèle donc que TikTok semble se soustraire à ses responsabilités vis-à-vis des plus jeunes utilisateurs. Si l’application venait à interdire pour de bon l’utilisation à une certaine tranche d’âge, conformément à la loi, il est fort possible que cette dernière doive tirer un trait sur beaucoup d’inscrits. 

TikTok semble donc plus que jamais dans la tourmente.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.