Avant GTA 6, une trilogie remasterisée ?

Rockstar n’a pas encore confirmé GTA 6, mais les rumeurs circulent bon train depuis l’année dernière. Toutefois, si l’on en croit un certain Yan2295, alors le studio aurait prévu autre chose avant de présenter le nouvel opus de sa célèbre franchise : une trilogie remastérisée.

Le temps passe vite quand on s’amuse. Tenez, le tout premier épisode de GTA est sorti en 1997, à une époque où les jeux vidéo étaient beaucoup plus gentillets et timides.

Une des nombreuses jaquettes de GTA 5
Crédits Rockstar

Si vous avez déjà un pad entre les mains à l’époque, alors vous vous souvenez sans doute du vent de protestation qui avait suivi.

Il n’y a pas que GTA 6 dans la vie

Rockstar avait en effet été accusé de mille maux. La plupart des associations de défense des droits de la famille étaient ainsi montées au créneau en accusant le studio de chercher à “pervertir” les enfants.

Pourquoi ? Tout simplement parce que GTA nous permettait d’écraser et de tuer des piétons. On se souviendra d’ailleurs avec émotion de toutes ces tâches rouges que nous laissions derrière nous lorsque nous roulions sur les trottoirs.

Reste qu’en dépit de la défiance de ces associations, GTA a fait un tabac. Et il en a été de même pour tous les opus qui ont suivi.

GTA 5 a d’ailleurs fait encore mieux que ses prédécesseurs avant lui. Extrêmement populaire, ce volume aura en effet connu pas moins de trois générations de consoles : les PlayStation 3, les Xbox 360, les PlayStation 4, les Xbox One, les PlayStation 5 et les Xbox Series X/S.

Un remaster avec trois titres exceptionnels ?

Mais à présent, tous les regards sont tournés vers l’avenir, et plus précisément vers GTA 6. Qui n’est, il faut sans doute le rappeler, pas près de débarquer sur le marché. Et on vous explique d’ailleurs dans ce dossier pourquoi Rockstar n’a pas besoin d’un nouveau volume pour le moment.

Toujours est-il que cette nouvelle rumeur semble aller dans ce sens.

Si l’on en croit Yan2295, un leakeur très en vue, alors Rockstar serait actuellement en train de préparer un remaster regroupant pas moins de trois titres historiques.

Lesquels ? Ceux-là : GTA 3, GTA Vice City et GTA San Andreas. Trois titres qui devraient donc subir une cure de jouvence et peut-être même profiter de toutes les possibilités offertes par la new gen.

Fait intéressant, ces derniers temps, nous avons assisté à pas mal de mouvements du côté de Rockstar. Le studio a en effet haussé le ton à l’égard de certains mods, des mods visant d’anciens titres. De là à imaginer que le studio procède de cette manière afin de préparer le terrain pour ses fameux remasters, il n’y a qu’un pas. Mais il faudra bien entendu attendre une confirmation pour le franchir.

Mots-clés GTA 6rockstar