
Avatar 5 : la Terre ne sera pas totalement ravagée dévoile le producteur
Avatar 2 se porte très bien au cinéma, si vous vous posez la question. Le film est majoritairement bien reçu et le box-office immense pour James Cameron. Suffisamment pour placer cette suite parmi les plus rentables de l’histoire du cinéma. Ce n’est donc pas étonnant que le réalisateur ait le feu vert pour les suites. Mais ne craignez pas d’attendre plus d’une décennie comme entre Avatar et sa suite.
Avatar 3 est prévu pour Noël 2024 avant que n’arrivent les épisodes 4 et 5. On en sait déjà un peu sur l’intrigue du dernier opus, notamment que des scènes se passeront sur Terre. James Cameron va donc s’éloigner de Pandora pour revenir sur notre planète bleu. Les fans attendent forcément à voir notre monde détruit, rongé par la pollution, les guerres, les inégalités sociales ou encore le réchauffement climatique.
Mais en interview pour Empire (via ScreenRant), le producteur Jon Landau dévoile que la Terre n’est pas un paysage post-apocalyptique comme il semble être décrit dans Avatar.

Le producteur annonce que la Terre dans Avatar 5 sera utilisée pour promouvoir l’espoir plutôt que le désespoir.
À lire aussi : Avatar 2 est un succès et ses suites confirmées, James Cameron l’annonce !
Avatar veut être un message d’espoir
Jon Landau confirme que Avatar 5 ne va pas montrer une Terre post-apocalyptique. Contrairement à ce que la franchise laisse entendre, il reste une lueur d’espoir. C’est ce message que James Cameron et le producteur veulent faire passer aux spectateurs. Lors d’une interview pour Empire, Jon Landau a expliqué un peu plus longuement sa vision. De quoi patienter avant de découvrir Avatar 5 dans plusieurs années !
Après une grosse ellipse temporelle dans Avatar 4, le film final se déroule sur Terre. Le seul aperçu de notre planète que la franchise ait montrée auparavant se trouve dans les scènes coupées du premier film qui la présentent comme une dystopie austère. « Il y a une surpopulation et un épuisement de nos ressources naturelles qui rendent la vie plus difficile… ».
Mais nous ne voulons pas dresser un tableau sombre de l’évolution de notre monde. Avatar porte aussi sur l’idée que nous pouvons changer de cap.
Jon Landau