L’année 2009 a été marquée par la sortie d’Avatar. Ce long-métrage réalisé par James Cameron a rencontré un succès instantané et est rapidement devenu une référence. Un peu plus de dix ans après sa sortie, Avatar est toujours considéré comme le film le plus rentable de tous les temps. Il a engrangé à lui seul 2,79 milliards de dollars de recettes au box-office mondial.
Bientôt, nous pourrons découvrir la suite d’Avatar. Ce deuxième volet s’intitule Avatar : The Way of Water. Après une décennie d’attente, on pourra enfin le voir au cinéma le 16 décembre prochain. Mais avant cela, on pourra revoir le premier film dans les salles obscures.
Et cela enchante particulièrement James Cameron !
James Cameron pense aux plus jeunes
James Cameron s’est récemment entretenu avec le New York Times. Lors de cet échange, il s’est exprimé sur le retour d’Avatar au cinéma. Le film reviendra, en effet, dans les salles obscures le 21 septembre.
James Cameron a alors confié qu’il était très heureux à l’idée que les plus jeunes redécouvre le long-métrage.
« Les jeunes fans du film n’ont jamais eu l’opportunité de le voir dans les salles de cinéma. Même s’ils pensent avoir vu le film, ils ne l’ont pas vraiment vu. Et je suis agréablement surpris, pas seulement par sa durabilité, mais aussi par sa beauté après avoir été remasterisé. »
Petit retour en arrière
Se déroulant en l’an 2154, le long-métrage suit l’histoire de Jake Sully (Sam Worthington), un ancien marine paraplégique qui participe à un programme baptisé Avatar. Dans le cadre de celui-ci, Jake est envoyé sur la planète Pandora, une jungle luxuriante, habitée par les Na’vis, une espèce indigène humanoïde. Jake devra alors infiltré leur communauté pour qu’ils ne représentent plus un obstacle à l’exploitation d’un minerai rarissime censé résoudre la crise énergétique sur Terre.
L’atmosphère de Pandora étant toxique pour les humains, Jake se rend sur place sous la forme d’un avatar dont il contrôle l’esprit à distance. Sur Pandora, il tombe rapidement sous le charme de Neytiri, une belle Na’vi qui lui a sauvé la vie. Alors que son lien avec elle grandit, il est entraîné dans une bataille pour la survie de son monde.
Il est clair qu’après plus de dix ans d’attente, un petit retour en arrière s’impose avant de découvrir Avatar : The Way of Water.