James Cameron est concentré sur Avatar alors que La voie de l’eau est toujours diffusé au cinéma. Il a fallu plus de dix ans au réalisateur pour livrer cette suite au mastodonte de 2009 et aujourd’hui, les fans sont là pour retourner à Pandora ! Mais James Cameron le promet à sa communauté, les suites ne seront pas aussi longues à venir. Avatar 3 arrive en décembre 2024 au cinéma et la production suit un plan précis pour terminer cette franchise avec Avatar 5 qui se déroulera partiellement sur Terre.
Avec un tel univers, beaucoup pensent que la franchise peut s’inviter sur petit écran en série TV pour explorer la mythologie. Il faut dire que James Cameron a créé un monde aux nombreuses possibilités et le fait qu’un jeu développé par Ubisoft se prépare montre la richesse de Pandora.
À propos d’une série TV, James Cameron a justement été interviewé à ce propos par le Los Angeles Times (via ScreenRant). Le réalisateur parle d’une possible transposition sur petit écran dans 5 ans.
À lire aussi : Entre les films Avatar, James Cameron a un nouveau projet
Les technologies actuelles sont trop coûteuses pour une série TV
Débutée en 2009, la franchise Avatar a encore plusieurs films à nous livrer. James Cameron est très attaché à l’expérience de la salle de cinéma que les plateformes de SVOD ne peuvent pas proposer. Le réalisateur ne cache d’ailleurs pas son rejet du contenu en streaming qu’il a comparé à une pyramide de Ponzi.
En décembre dernier, James Cameron a évoqué la possibilité d’une série TV basée sur Avatar mais qui ne verrait pas le jour avant 10 ans. Une fenêtre qui se réduit de moitié si l’on en croit le réalisateur lors d’une interview pour le Los Angeles Times. Voici ce que nous dit celui à qui l’on doit Titanic ou encore Terminator à ce propos.
Pour le moment, l’économie ne nous permet pas de transposer l’un des personnages principaux à la télévision. Mais le coût de ces projets va progressivement se réduire à mesure que nous introduisons le machine deep learning dans le processus qui va devenir automatique. Posez-moi à nouveau la question dans 5 ans.
James Cameron
Pour le moment, une série TV basée sur Avatar est donc trop coûteuse. Mais la baisse du coût des nouvelles technologies va permettre à ce projet de naître dans un futur proche.