Nintendo venant d’annoncer 2,9 millions d’exemplaires écoulés pour son Metroid Dread paru en octobre dernier sur Switch, il est fort probable que ce titre soit désormais le volet le plus vendu de toute la saga.
Il existe bien quelques cas de séries qui, en passant sur Switch, ne connaissent pas de rebond au niveau commercial. Mais de manière générale, et en particulier pour les productions Nintendo, le temps est à l’embellie voire même à la vague de chaleur. Les amoureux des chiffres, et accessoirement d’une certaine domination du petit artisan dans le paysage vidéoludique, ont ainsi pu se ravir des résultats annoncés mardi par le constructeur japonais.
Parmi les scores de vente rendus officiels, ces 2,9 millions d’exemplaires écoulés de Metroid Dread. Un épisode qui tentait de renouer avec la formule en deux dimensions laissée sur Game Boy Advance. Développé par le studio espagnol de Mercury Steam, déjà à l’œuvre sur le “remake” de Metroid II: Return of Samus sur 3DS, Metroid Dread était paru en octobre dernier et en exclusivité sur Switch.
Metroid Dread plus fort que Metroid Prime ?
Pouvant être considérée comme une franchise relativement mineure au niveau de ses ventes, Metroid pouvait cependant espérer un regain d’intérêt en déboulant sur Switch. Surtout que Nintendo n’a pas négligé le titre en lui accordant ainsi une campagne publicitaire remarquée.
Mais si l’on compare la performance de Metroid Dread à celle des précédents titres de la saga, comment se situe-t-elle ? Il semblerait que de tels chiffres ne soient pas des plus accessibles, ne permettant ainsi que des estimations à partir de données approximatives ou lointaines. Par exemple, si Retro Studios avait déclaré que Metroid Prime premier du nom s’était vendu à plus de deux millions d’unités, cette information remonte tout de même à 2007, soit il y a quinze ans. Sachant que Metroid Prime, sorti en 2002, n’est pas distribué au format numérique sauf en prenant en compte la compilation Metroid Prime Trilogy, on peut supposer qu’il n’ait pas atteint les trois millions de ventes.
Toutefois, Nintendo se serait possiblement gargarisé de ce record si Metroid Dread avait officiellement établi les meilleures ventes de la franchise. Dans tous les cas, Samus a eu raison de ressortir l’armure, autant pour ses géniteurs que pour ses joueurs.
Source : VGC