Avec Arcadia, Microsoft veut streamer des applications et des jeux iOS et Android sur Windows

Si l’on en croit Mary Jo Foley, Microsoft serait actuellement en train de travailler sur un nouveau service visant à streamer des jeux et des applications iOS / Android sur n’importe quelle machine fonctionnant sous Windows ou sous Windows Phone. Son nom de code ? Arcadia, et nul doute que cela devrait ravir tous les fans qui ont passé de longues heures sur Halo.

Et pour cause puisqu’il s’agit du nom d’une planète de l’univers imaginée par Bungie. Si vous voulez en savoir plus à son sujet, je vous renvoie d’ailleurs vers cette page.

Arcadia Microsoft

Microsoft n’en a pas fini avec l’univers Halo.

Quoi qu’il en soit, si l’on en croit les sources de Mary Jo Foley, alors Arcadia aurait pour vocation à remplacer le projet Rio présenté en septembre 2013 par la firme. Il reposerait entièrement sur la solution Azure et il devrait à terme être en mesure de streamer des jeux et des applications vers n’importe quel terminal propulsé par Windows, ou Windows Phone.

Et des offres d’emploi en prime

Intéressant, et ce n’est pas fini car Microsoft a même publié plusieurs offres d’emploi faisant référence à l’écosystème Arcadia. Des offres évoquant certaines plateformes mobiles concurrentes.

L’idée, ce serait donc de permettre aux utilisateurs sous Windows de profiter des jeux et des applications disponibles sur des environnements différents. Grâce à ce système, il serait théoriquement possible de lancer des outils développés pour iOS et Android sur un ordinateur sous Windows, ou sur un terminal nomade sous Windows Phone.

Attention cependant à ne pas vous réjouir trop vite car Arcadia ne sera sans doute pas présenté avant plusieurs mois, s’il doit l’être un jour. Il y a donc peu de chances que l’on puisse en profiter avant 2016 ou 2017 et il ne faut pas non plus s’attendre à une annonce officielle avant le lancement de Windows 10.

J’espère sincèrement que cette plateforme ne va pas se limiter aux applications disponibles sur l’AppStore et sur le Play Store. Ce qui serait vraiment génial, en fin de compte, c’est une solution universelle qui nous permette aussi de streamer les solutions logicielles les plus lourdes sur n’importe quel terminal avec un minimum de latence derrière.

Via