Avec Boktai, Hideo Kojima voulait permettre de combattre des vampires avec une haleine à l’ail

Dans un entretien de 2003 récemment traduit en anglais, on apprend que pour le jeu Boktai dont il a été le concepteur, Hideo Kojima avait proposé de développer un capteur permettant d’identifier la teneur d’une haleine. Les ennemis vampires auraient ainsi pu être éliminés par les joueurs ayant mangé de l’ail.

Avec Zone of the Enders, Boktai: The Sun is in Your Hand constitue l’un des rares projets ayant occupé Hideo Kojima ces vingt dernières années en dehors de la franchise Metal Gear. Le jeu, paru en 2003 sur Game Boy Advance, était équipé d’un capteur solaire qui, comme son nom l’indique à moitié, récupérait la lumière du soleil pour gorger de puissance l’avatar du joueur. Celui-ci avait alors plus de facilité à se défaire des ennemis, des vampires.

La bouche d'une jeune fille

Crédits Pixabay

Plusieurs suites avaient vu le jour, dont la dernière, Lunar Knights en 2006 sur DS, permettait de s’affranchir de la nécessité d’utiliser la lumière du soleil pour progresser. Mais saviez-vous que Hideo Kojima avait en tête d’autres manières d’éliminer l’adversité dans Boktai ?

Boktai : en plus du capteur solaire, Kojima envisageait des capteurs de souffle et d’eau

Dans un entretien que le concepteur avait accordé à Nintendo Dream en 2003, et qui se trouve être la première fois où il s’exprimait auprès d’un média exclusivement dévoué à Nintendo, Hideo Kojima avait évoqué un autre type de capteur dont il avait soumis l’idée à Shigeru Miyamoto. Le site shmuplations.com nous permet aujourd’hui de profiter de cette anecdote traduite du japonais à l’anglais :

“L’année dernière je pense, j’ai approché Shigeru Miyamoto chez Nintendo et lui ai fait un pitch de présentation. Au départ, il n’était pas uniquement question d’un capteur de lumière solaire – je voulais en fait inclure un capteur qui mesure aussi votre haleine ! Je voulais ajouter ça, mais vraiment ! Les ennemis sont des vampires, non ? Donc si vous mangiez quelque chose à l’ail et respiriez devant le micro, ils mourraient tous. […] ‘Les gars, on doit le faire !’ Mais les autres membres du personnel ont tous détesté l’idée. […] j’aurais alors pu avoir une version soleil et une version souffle. (rires) Une version à l’eau bénite aurait aussi pu être sympa. En saupoudrant de l’eau dessus, [les vampires] auraient été tués.”

Nul doute que notre homme a déjà songé à moult manières d’exploiter le Joy-Con Drift de la Switch avec l’esprit qui est le sien.

Mots-clés boktaihideo kojima