Avec ces lentilles de contact, vos yeux vont pouvoir « zoomer » d’un simple clignement de l’œil

Décidément, rien ne peut plus stopper le progrès ! Le monde du numérique, les technologies et le domaine de l’intelligence artificielle sont aujourd’hui en pleine ébullition. Le domaine de la robotique n’est bien évidemment pas en reste. C’est ainsi que des chercheurs sont parvenus à développer des lentilles de contact qui permettent à l’œil humain de zoomer ou dézoomer ce qu’il regarde.

C’est un projet qui semble tout droit sorti des films de science-fiction.

yeux

Crédit photo PIXABAY

Mises au point par des chercheurs de l’Université de Californie à San Diego, ces « lentilles robotiques » sont pourtant bien réelles. Les chercheurs ont présenté le gadget dans un article publié dans l’Advanced Functional Materials, une revue dédiée aux nouvelles découvertes scientifiques liées à la technologie.

Les lentilles, bien que toujours en phase de test, pourraient être très utiles dans de nombreux secteurs et surtout contribuer à l’avancée de la robotique dans les années à venir.

Cligner deux fois des yeux pour zoomer

Spécialisés dans le secteur de la robotique souple, les chercheurs de l’Université de Californie à San Diego ont pensé à l’éventualité d’équiper directement l’œil humain d’un système de zoom sans avoir à utiliser d’appareils tels que les jumelles, longue-vue ou encore les appareils photo.

C’est en partant sur ce principe qu’ils ont entrepris de développer les lentilles à partir d’un matériau souple, un film de polymère, qui se place directement sur l’œil. Les chercheurs ont utilisé la nanotechnologie pour permettre aux lentilles de zoomer ou dézoomer sur ce que leur utilisateur est en train de regarder. Le principe de fonctionnement est simple : il suffit de deux clignements des yeux pour activer le zoom ou le désactiver.

Une technologie prometteuse

Encore en phase de test et développement, ces lentilles ne sont pas encore disponibles. Les chercheurs ne sont pour l’instant parvenus qu’à développer des prototypes qui nécessitent encore l’utilisation d’un dispositif externe pour fonctionner. Il faudra donc attendre encore quelques années avant de pouvoir utiliser ces lentilles révolutionnaires de manière concrète.

En tout cas, la technologie qui anime ces lentilles robotiques pourrait servir dans différents secteurs. Les lentilles présentent notamment « le potentiel d’être utilisées dans des prothèses visuelles, lunettes ajustables ou des robots téléguidés à l’avenir ». En attendant, les chercheurs devront encore effectuer de nombreux tests pour peaufiner la technologie et espérer un jour la lancer sur le marché.

Mots-clés insoliterobotique